Il n’est pas douteux que les Israélites n’aient appris de bonne heure à connaître ce produit de l’industrie phénicienne ; leurs relations de voisinage et de commerce ne purent leur laisser ignorer longtemps une découverte aussi remarquable qu’utile, et nous voyons déjà le verre mentionné dans Job 28.17, sous le nom de zekoukith, quoique quelques interprètes pensent que ce nom désigne le cristal de roche, et que nos versions (et Luther) l’aient rendu par diamant. Les Arabes actuels n’ont qu’un mot pour désigner le cristal et le verre, et il est possible qu’il en ait été de même des Hébreux. D’après le Targum de Jonathan, c’est aussi au verre que Moïse fait allusion dans la bénédiction de Zabulon et de Issacar, lorsqu’il dit qu’ils suceront l’abondance de la mer, et les choses les plus cachées dans le sable (Deutéronome 33.19). Il est enfin parlé de verre dans le Nouveau Testament (Apocalypse 21.18-21 ; cf. 4.6 ; 13.2). Les anciens ne s’en servirent pendant longtemps que pour faire des vaisseaux à boire et des vases à liqueur ; l’usage des fenêtres et des miroirs ne fut introduit que plus tard.