1°. Fils de Hilkija, maître d’hôtel de la maison d’Ézéchias, fut envoyé avec Shebna et Joakh vers Rab-Shaké, général de Sankhérib, pour entendre les propositions de ce roi d’Assyrie. Accablés de douleur à l’ouïe des insolentes paroles du païen, ils déchirèrent leurs vêtements, et vinrent rapporter à Ézéchias ce qu’ils avaient entendu ; ils se rendirent ensuite auprès d’Ésaïe et le supplièrent d’aider Ézéchias de ses conseils et de ses prières. Ils revinrent consolés et fortifiés (Ésaïe 36.3 ; 37.2 ; 2 Rois 18.18ss). Est-ce le même que celui qui est indiqué en Ésaïe 22.20 ? On ne saurait ni l’affirmer ni le nier, mais l’identité est probable, et, dans ce cas, Éliakim aurait succédé à SHebna dans la charge de maître du palais.
2°. Éliakim, voir Jéhoïakim (2 Rois 23.34) ; dix-huitième roi de Juda. Les deux noms ont en hébreu la même signification : « celui que Dieu établit » ; l’un composé du mot Jéhovah, l’autre du mot Élohim, ou Éli.
3° et 4°. Deux Éliakim sont nommés dans la généalogie de notre Sauveur, l’un fils d’Abiud (Matthieu 4.13), l’autre fils de Méléa (Luc 3.30), tous deux inconnus.