Le ciel et la terre sont mis (Genèse 1.1) pour toutes les créatures sensibles. Le ciel se met aussi fort souvent pour l’air : Les oiseaux du ciel sont les oiseaux qni volent dans l’air ; les eaux du ciel, les cataractes du ciel, sont les eaux des pluies. Dieu fit pleuvoir le soufre et le feu du ciel sur Sodome (Genèse 19.24), c’est-à-dire, il fit descendre tout cela de l’air. La rosée du ciel, la manne qui tombait du ciel ; les nuées du ciel, les vents du ciel. Dans tous ces passages, le ciel est mis pour l’air.
Les étoiles sont placées dans le ciel, ou clans le firmament. Les Hébreux concevaient le ciel des étoiles comme une voûte solide et étendue. Dieu plaça le soleil et la lune dans le firmament du ciel (Genèse 1.14-17). Les astres sont nommés la milice du ciel (Deutéronome 17.3). Dieu, comme un puissant monarque, impose les noms aux étoiles (Psaumes 146.4), et leur donne ses ordres.
Le Dieu des Hébreux est nommé, non-seulement par les Juifs ; mais, aussi par les païens et par les peuples étrangers, le Dieu du ciel (Esdras 1.2 ; 5.11 ; 6.9-10 ; 7.12 ; Jonas 1.9), parce que les Juifs n’adoraient rien de sensible, et qu’ils disaient que leur Dieu était au ciel, qu’il y avait son trône, et qu’il exerçait sa domination souveraine sur toutes les créatures.
Le ciel des cieux est le plus haut des cieux, comme, le Cantique des cantiques est le plus excellent cantique ; le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs : le plus grand des dieux, le plus puissant des seigneurs. C’est aussi le troisième ciel dont parle saint Paul (2 Corinthiens 10.1-2) ; car les Hébreux connaissent trois cieux : 1° le ciel aérien, où les oiseaux volent, où les vents règnent, et où les pluies se forment ; 2° le ciel des étoiles, ou le firmament ; 3° le ciel des cieux, ou le troisième ciel, qui est la demeure de Dieu, des anges et des bienheureux.
Les noms des saints, prédestinés sont écrits dans le ciel (Luc 10.20 Hébreux 12.23), dans le livre de vie. Les Tables du ciel, dont il est fait mention dans le Testament des douze Patriarches, et dans quelques autres anciens ouvrages étaient apparemment certains livres apocryphes, où l’on avait ramassé diverses prétendues prophéties d’autres croient que c’étaient des secrets, de l’astrologie judiciaire ; d’autres, que c’étaient les prototypes des lois de Moïse, et même du Nouveau Testament, que l’on croyait être dans le ciel.
Le royaume des cieux, se prend en différents sens, que l’on peut voir sous l’article royaume.