Selon les anciens Pères qui en ont parlé, était frère de saint Joseph, et fils, comme Lui, de Jacob. Il fut père de saint Siméon, évêque de Jérusalem, de saint Jacques le Mineur, de saint Jude et de Joseph ou José. Cléophas avait épousé,Marie, sœur de la sainte Vierge. Ainsi il était oncle de Jésus-Christ, et ses fils étaient les cousins germains du Sauveur. Cléophas, sa femme et ses fils étaient du nombre des fidèles disciples de Jésus-Christ, et du nombre de ceux qui le regardaient comme le Rédempteur et le Sauveur d’Israël. Mais Cléophas n’avait point assez compris le mystère de la croix, et ce que Jésus-Christ avait dit si souvent à ses disciples, qu’il devait mourir et s’en retourner à son Père. Cléophas ayant vu le Sauveur expirer sur la croix, perdit l’espérance de voir le royaume de Dieu s’établir par son moyen sur la terre.
Il partit de Jérusalem deux jours après la mort du Sauveur, c’est-à -dire, le jour même de sa résurrection ; et comme il allait à Emmaüs (Luc 24.13-35) avec un autre disciple, comme ils s’entretenaient de ce qui s’était passé durant la fête, surtout à l’égard de Jésus-Christ, le Sauveur, sous la forme d’un voyageur, se joignit à eux, leur demanda de quoi ils s’entretenaient, les rassura, en leur montrant par les Écritures qu’il fallait que le Christ souffrit la mort. Lorsqu’ils furent près d’Emmaüs, Jésus feignit de vouloir passer plus avant ; mais Cléophas et son compagnon le retinrent à souper avec eux. Étant à table, Jésus prit le pain, le bénit, le rompit et leur en présenta. Alors leurs yeux furent ouverts, ils le reconnurent. Mais il disparut à leurs yeux, et s’en alla.
Sur-le-champ ils reprirent la route de Jérusalem, et vinrent trouver les disciples qui étaient assemblés dans un même lieu. Ils leur rapportèrent ce qui leur était arrivé. Les apôtres et les disciples leur racontèrent, à leur tour, les raisons qu’ils avaient de croire la résurrection de Jésus-Christ, et comme il avait apparu à Pierre. Comme ils parlaient encore, Jésus apparut debout au milieu d’eux, quoique les portes fussent fermées. Il les salua, les bénit, les rassura, leur montra les plaies de ses pieds et de ses mains, mangea même en leur présence, leur donna l’intelligence des Écritures, et leur dit d’aller annoncer son Évangile par tout le monde.
On ne sait pas distinctement ce que fit saint Cléophas le reste de sa vie ; mais Usuard et Adon disent qu’il fut martyrisé par les Juifs, et enterré dans la même maison où il avait reçu Jésus-Christ à sa table. En effet saint Jérôme croit que Cléophas avait sa demeure ordinaire à Emmaüs, et que ce fut dans cette maison où il invita le Sauveur à demeurer. On croit qu’on y battit dans la suite une église. Mais supposé que Cléophas fût frère de saint Joseph, et père de saint Jacques, de saint Jude, de Siméon et de José, il y a plus d’apparence qu’il était Galiléen, et que sa demeure était dans quelque ville de Galilée. Quoi qu’il en soit, les Latins honorent Cléophas au nombre des saints le 25 de septembre. Les Grecs en font mention le 13 d’octobre, ou plutôt le 30, et lui donnent le titre d’apôtre.