Iduméen sorti d’une des plus illustres familles du pays, et dont tes ancêtres avaient été prêtres du dieu Chosen, que les Iduméens adoraient avant que Jean Hircan les eût subjugués et leur eût fait recevoir la circoncision. Hérode le Grand, à qui Costobare avait rendu de grands services, lui fit épouser sa sœur Salomé. Mais Costobare, poussé d’une ambition démesurée, voulut persuader aux Iduméens de secouer le joug des Juifs, et écrivit à la reine Cléopâtre de demander ce royaume à Marc-Antoine, s’imaginant que cette princesse lui en mettrait la couronne sur la tête. Hérode ayant découvert tout ce complot, voulait faire périe Costobare ; mais Salomé, sa sœur, et épouse de Costobare lui obtint le pardon et lui sauva la vie.
Quelque temps après, Costobare s’étant brouillé avec Salomé, celle-ci fit divorce avec lui, puis l’alla accuser, auprès d’Hérode, d’être entré dans la conspiration d’Antipater, de Lysimaque et de Dosithée, et d’avoir sauvé et retiré dans un de ses châteaux les enfants de Babas, qu’Hérode avait ordonné que l’on mit à mort lorsqu’il prit Jérusalem. Ces accusations s’étant trouvées véritables, Hérode fit mourir Costobare, l’an du monde 3978, avant l’ère vulgaire 26.
Parent du roi Agrippa. S’étant mis avec un nommé Saule, à la tête d’une troupe de scélérats et de voleurs, ils firent une infinité de maux dans la Judée. Ils sortirent de Jérusalem après la défaite de Cassius, prévoyant bien les malheurs qui devaient accabler leur patrie, et se retirèrent auprès de Cestius, qui les renvoya à Néron, qui était alors en Achaïe afin qu’ils lui exposassent l’état de la Judée et qu’ils imputassent toute la cause de la guerre à la mauvaise conduite de Florus,