Autrement Cariath-Sepher, la Ville des lettres Ou Cariath-Arbé
Ville de la tribu de Juda, assez près d’Hébron. Ses premiers habitants étaient des géants de la race d’Enac. Josué la prit, et fit mourir le roi qui la commandait (Josué 10.38-38 ; 11.21 ; 12.13). Dahir échut en partage a Caleb ; et Othoniel ayant le premier monté à l’assaut, et entré dans cette ville, Caleb lui donna sa fille Axa en mariage (Josué 15.15-17). Dabir fut une ville des Lévites (Josué 21.15 ; 1 Chroniques 6.58) [Ici dom Calmet dit, comme Simon, que Dabir est la même ville que Cariath-Arbé, située près d’Hébron ; tandis qu’ailleurs, il dit que la ville d’Arbée, qui est la même que Cariath-Arbé, était la même qu’Hébron ; d’où il suit que Dabir et Hébron sont encore la même ville. Voyez Arbée. Il se trompe : Dabir est différente de Cariath-Arbé ou Hébron ; mais, selon l’auteur sacré, elle est la même que Cariath-Sepher (Josué 15.15) et que Cariath-Senna (Josué 15.49). C’est donc encore à tort que dom Calmet distingue ces deux derniers noms qui appartiennent à la même ville. Cette erreur est une de celles, sans doute, qui m’ont échappé dans le premier volume ; car je ne me flatte pas de les avoir toutes reconnues. Suivant dom Calmet, Dabir serait encore la même ville que Dibon. [voyez ce mot].
Ville de delà le Jourdain, dans la tribu de Gad (Josué 13.26) [Barbié du Bocage la place près du confluent de la rivière de Jaser et du Jourdain ; et Cahen, d’après (Josué 15.7), près du fleuve Jaboc].
Roi d’Eglon, dont il est parlé dans Josué (Josué 10.3)
[Ce roi fut un des cinq rois Amorrhéens qui se liguèrent contre Josué et furent défaits, mis à mort et pendus (Josué 10-12)].