Plusieurs psaumes portent en tête : In finem, psalmus David : Pour la fin, psaume de David l’hébreu lit Lamnaseach, au vainqueur, ou au chef de la musique. Voyez ce que nous avons dit sur Lamnaseach.
Ce mot se met pour la destruction (Genèse 6.13) : La fin de toute chair est venue en ma présence : je suis résolu de faire périr les hommes et les animaux. Fines terne : les extrémités du monde. Fines Israël : les limites du peuple d’Israël.
In finem se met quelquefois pour toujours (Psaumes 74.1)
Notre fin approche (Lamentations 4.18), le temps de notre destruction est arrivé (Amos 8.2) : Dieu est résolu de faire périr le peuple. La fin des méchants est la mort (Romains 6.21), ce sera là leur récompense (Romains 10.4), Jésus-Christ est la consommation, l’accomplissement de la loi. La fin du précepte est la charité (1 Timothée 1.5) : l’on accomplit véritablement la loi, en remplissant le précepte de la charité. Jésus-Christ est l’Alpha et l’Omega : le commencement et la fin (Apocalypse 1.8 ; 20.1-13) ; le commencement et la fin de la loi ; le commencement et la fin de nos espérances.
Voyez monde.