Se met très-souvent pour mettre à mort. David frappa le Philistin, il mit à mort Goliath. Le Seigneur frappa Nabal ; il frappa Osa : il les mit à mort.
Frapper se met aussi pour affliger, frapper de crainte, de peste, de pauvreté, d’ulcères, de maladies, de plaies. Frapper une armée, la battre, la mettre en déroute ; frapper le camp des Philistins, le dissiper, remporter la victoire sur les Philistins. Percutere foedus, à la lettre, frapper l’alliance, ou contracter l’alliance ; parce qu’ordinairement on tuait des animaux, et on immolait des victimes pour ratifier les alliances. Dieu frappa les Philistins in posteriora (Psaumes 77.66), il leur envoya les hémorroïdes ou d’autres maladies dans le fondement. Frapper de la langue. Jérémie (Jérémie 18.18) Venite et percutiamus eum lingua, accablons-le d’injures et d’outrages ; répandons contre lui toutes sortes de médisances. Frapper des mains est quelquefois un geste d’applaudissement et d’approbation, et d’autres fois un geste et un mouvement de douleur, d’étonnement.
Frapper la joue, frapper du poing, ne demandent point d’explication. Jésus-Christ fut frappé à coups de poing et reçut des soufflets dans sa passion (Matthieu 26.64). Frapper sa cuisse (Jérémie 31.19) marque de l’indignation, de la douleur, de l’étonnement. Frapper de la main contre la main, Percute manu ad manum (Ézéchiel 21.14), signifie, marquez votre « douleur en frappant des mains (Isaïe 11.4) ; Dieu les frappera par le souffle de sa bouche, il les fera périr par son souffle. Frapper la conscience faible de votre frère (1 Corinthiens 8.12) ; lui causer des peines de conscience, et l’exposer à commettre quelque péché. Frapper son cœur ; David frappa son cœur(1 Samuel 24.6) ; il eut du scrupule d’avoir coupé l’extrémité de la casaque de Saül. Voyez ci-après plaie.