Père du prophète Jéhu (1 Rois 16.1). [Voyez suivant].
Prophète (2 Chroniques 16.7), qui vint trouver Asa, roi de Juda, et lui dit : « Parce que vous avez mis votre confiance dans le roi de Syrie et non pas dans le Seigneur, l’armée du roi de Syrie s’est échappée de vos mains. »
On ne sait pas distinctement à quelle occasion ce prophète tint ce discours au roi ; mais Asa le fit arrêter et mettre en prison, et exerça en même temps plusieurs violences contre son peuple (1 Rois 16.7). Quelques-uns veulent que cet Hanani soit le père du prophète Jéhu ; mais cela n’est pas fort clair par l’Écriture. Jéhu prophétisait dans le royaume d’Israël, et Hanani dans celui de Juda. Jéhu fut mis à mort par Basa, roi d’Israël, qui mourut l’an du monde 3075, et Hanani reprit Asa, roi de Juda, qui régna depuis 3049 jusqu’en 3090. [Tout cela ne prouve pas que Hanani, qui prophétisait en Juda, ne soit pas le père de Jéhu, qui prophétisait en Israël].
Lévite et musicien, qui avait le dix-huitième rang dans l’ordre établi par David pour le service du temple (1 Chroniques 25.4-25). [Il était le septième fils d’Héman].
Prêtre qui, ayant épousé une femme étrangère pendant la captivité, la renvoya au retour (Esdras 10.20).
Que Néhémie appelle son frère (Néhémie 1.2 ; 7.2).