Sœur et épouse de Monobaze, roi des Adiabéniens, embrassa la religion des Juifs, avec Izate son fils, successeur de Monobaze. Cette reine, étant venue à Jérusalem, y fit bâtir un palais dans la basse ville, où elle demeura jusqu’à la mort d’Izate. Dans une grande famine qui désola la Judée, elle employa de grosses sommes au soulagement des pauvres. Paul Oroso veut qu’elle ait embrassé le christianisme. Du temps d’Eusèbe et de saint Jérôme, on voyait encore son tombeau, à trois stades de Jérusalem. Pausanias, qui écrivait à la fin du second siècle, et qui avait vu son mausolée, en parle comme d’une des merveilles du monde.
La famine dont on a parlé arriva l’an de Jésus-Christ 44., et c’est la même qui fut prédite par le prophète Agabus (Actes 11.28), et dans laquelle les chrétiens d’Antioche signalèrent leur charité envers ceux de Jérusalem (Actes 11.29-30).
Ou Sélene femme de Simon le Magicien. Voyez Simon le Magicien.