Premier ministre de Séleucus Philopator, roi de Syrie (2 Machabées 3.7-8) fut envoyé par le roi son maître à Jérusalem pour enlever les trésors que l’on disait être dans le temple. Étant arrivé à Jérusalem, et ayant déclaré le sujet de son voyage, le grand prêtre lui représenta que l’argent dont on avait parlé au roi appartenait à Hircan, fils de Joseph et petit-fils de Tobie, qui était établi de la part du roi Séleucus, intendant du pays de delà le Jourdain, et qui en levait les tributs pour le roi ; que le reste était des dépôts appartenant à divers particuliers, auxquels on ne pouvait toucher sans violer les lois de la justice. Héliodore, insistant sur les ordres du roi, répondit qu’il fallait à toute force que cet argent fût porté au roi et prit jour pour entrer dans le temple et pour enlever les richesses qui s’y trouvaient.
Lorsqu’il fut entré dans le temple, la consternation fut extrême dans toute la ville, et surtout parmi les prêtres. Alors on vit paraître un cheval sur lequel était monté un homme terrible, vêtu magnifiquement, qui, fondant avec impétuosité sur Héliodore, le frappait avec ses pieds de devant, pendant que deux jeunes hommes, aussi brillants de gloire et richement vêtus, se tenaient aux deux côtés d’Héliodore et le fouettaient sans relâche chacun de son côté. Héliodore fut renversé ; et, tout hors de lui-même, il fut promptement emporté hors du temple dans une chaise à portenr. En même temps on vint prier le grand prêtre Onias 1er d’offrir un sacrifice, et d’employer ses prières auprès de Dieu afin d’obtenir la santé et la vie à Héliodore.
Pendant que le grand prêtre faisait sa prière, les mêmes jeunes hommes, revêtus des mêmes habits, se présentèrent à Héliodore et lui dirent : Rendez grdces au grand prêtre Onias, car le Seigneur vous a donné la vie à cause de lui, et annoncez à tout le monde ses merveilles et sa puissance. Ayant dit ces mots, ils disparurent. Héliodore, ayant offert une hostie à Dieu et lui ayant fait de grandes promesses, s’en retourna vers le roi Séleucus à Antioche. Il lui raconta ce qui lui était arrivé, et le roi lui demandant qui lui paraissait propre pour être envoyé de nouveau à Jérusalem, il lui répondit : Si vous avez quelque ennemi et quelqu’un dont vous vouliez vous défaire, envoyez-le en ce lieu, et vous le verrez revenir déchiré de coups, si toutefois il en revient ; car il y a certainement quelque vertu divine dans ce temple. Voilà ce que l’on sait de cet Héliodore. Joseph, fils de Gorion, dit que depuis cet événement Héliodore se fit juif et renonça à l’idolâtrie.