Ami et parent du roi Antiochus Épiphane. Ce prince étant allé au delà de l’Euphrate, pour y ramasser de l’argent, laissa la régence du royaume de Syrie à Lysias, avec ordre de faire la guerre aux Juifs, et de les exterminer. Lysias envoya donc en Judée Ptolémée, fils de Dorymène, Nicanor et Gorgias, avec une puissante armée. Mais Judas Machabée les ayant ou battus, ou dissipés, il y vint lui-même l’année suivante avec encore de plus grandes forces. Mais, il fut vaincu, son armée mise en fuite, et lui-même obligé de se retirer à Antioche. La même année, Antiochus Épiphane étant mort au delà de l’Euphrate, Lysias s’empara de la régence du royaume, sous la minorité du jeune Antiochus Eupator, quoique le roi Antiochus Épiphane eût donné le gouvernement du royaume, et la tutelle de son fils, à Philippe, un de ses amis, qui se trouvait alors auprès de lui. Nonobstant la dernière volontédu roi, Lysias se maintint dans le gouvernement de la Syrie, et continua à faire la guerre aux Juifs par ses généraux ; et voyant qu’ils ne pouvaient résister à Judas Machabée, il vint une seconde fois dans le pays de Juda. Il s’avança jusqu’à Bethsure. Mais les Juifs le battirent et l’obligèrent à s’enfuir. Il fit parler d’accommodement à Judas Machabée, et la paix fut conclue à des conditions honorables et avantageuses aux Juifs.
Cette paix ne dura que très-peu de temps. Judas Machabée ayant été obligé de prendre les armes, pour réprimer les ennemis particuliers des Juifs, qui se déclarèrent contre eux dans plusieurs endroits du pays, et de repousser les généraux des troupes syriennes, qui ne cessaient de molester les Juifs, ses frères, Lysias revint sur la fin de la même année, dans le pays, menant avec lui le jeune roi Eupator, avec l’élite de ses troupes. Ils assiégèrent Bethsure, et s’avancèrent jusqu’à Jérusalem, dont ils formèrent le siège. La ville, ou plutôt le temple, où Judas était enfermé, était fort pressé ; car comme c’était la septième année, l’on y manquait de vivres. Il arriva par un effet particulier de la Providence, que, dans ce même temps, Philippe, qui avait été laissé par Épiphane régent du royaume, vint en Syrie, pour entrer dans l’exercice de cet emploi. Lysias en ayant eu avis, fit faire aux Juifs des propositions de paix, qui furent agréées. Eupator et Lysias entrèrent dans Jérusalem, honorèrent le temple, et promirent aux Juifs de les laisser vivre selon leurs lois. Mais ils faussèrent leur parole, en faisant abattre le mur qui mettait le temple à couvert des insultes de la citadelle, qui était occupée par les Syriens. Ils se.retirèrent ensuite en diligence à Antioche, où ils trouvèrent que Philippe s’était fortifié : mais ils l’attaquèrent, prirent la ville de force, et le tuèrent.
L’année suivante, Démétrius, fils de Séleucus, roi de Syrie, à qui le royaume appartenait de droit, étant revenu de Rome, où il était demeuré en otage depuis la mort du roi, son père, et étant arrivé en Syrie, fut reçu à Tripolis, ville de Phénicie, et ayant amassé quelques troupes, marcha droit à Antioche, entra dans la ville, se saisit du jeune Eupator et de Lysias, et les tua tous deux. Telle fut la fin de Lysias, qui avait gouverné le royaume de Syrie environ cinq ans.
Tribun des troupes romaines à Jérusalem. Voyez Claude Lysias.