Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Matin
Dictionnaire encyclopédique de la Bible de Augustin Calmet Westphal

Matin se prend pour promptement. Vous m’exaucerez le matin (Psaumes 54.18), de bonne heure. Le soir et le matin font le jour, selon Moïse, parce que les anciens Hébreux commençaient leurs jours au soir (Genèse 1.5). Le matin désigne la diligence avec laquelle on fait quelque chose. Le Seigneur dit qu’il s’est levé (Lévitique 23.32) de grand matin pour inviter son peuple à retourner à lui (Jérémie 6.13 ; 11.7). Le Psalmiste dit de même qu’il a loué Dieu dès le matin (Psaumes 5.5 ; 48.17 ; 87.14 ; 91.3), qu’il s’est empressé de lui rendre ses devoirs.

Ézéchiel (Ezse 46.14-15) : Le prêtre de semaine offrira au Seigneur tous les matins le sacrifice ordinaire d’un agneau. Cata mane, mane, est une expression tirée du grec, où la préposition cata, jointe à un nom qui signifie l’an, le jour, ou l’heure du jour, marque que l’action se réitère chaque fois à cette heure, cala mane, chaque matin.

Sophonie (Sophonie 3.5) : Le Seigneur fera éclater sa justice de grand matin. Mane, mane, redoublé, marque un très-grand matin. Amos 5.3 : Dieu change les ténèbres en matin ; la nuit en jour. Joël 2.2 : comme la lumière du point du jour parait tout à coup sur les montagnes, ainsi les sauterelles se montreront sur le pays, etc.

Du matin au soir, marque un temps fort court (Job 4.20) ; et le Psalmiste, comparant la vie de l’homme à une fleur, dit que le matin elle se lève, elle fleurit, qu’ensuite elle se flétrit, et que le soir elle est desséchée et fanée (Psaumes 89.6). La pluie du soir et du matin ; ou plutôt, la pluie du printemps et de l’automne. Voyez sous l’article pluie.