Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Naplouse
Dictionnaire encyclopédique de la Bible de Augustin Calmet

En grec Neapolis. C’est la même que Sichem, ville célèbre dans la province de Samarie, ou du moins Naplouse était très-voisine de la place de Sichem.

L’empereur Vespasien ayant rétabli Sichem, lui donna le nom de Flavia, qui était le nom de sa famille ; on lui donna aussi le nom de Nea-polis, où nouvelle ville, d’où s’est formé celui de Naplouse qu’elle porte encore aujourd’hui. Elle était autrefois épiscopale ; maintenant elle est chef d’un petit gouvernement qui porte son nom. Le géographe Persien dit que Naplouse a été un des oratoires d’Adam ; on sait que les habitants de Sichem se vantaient que les anciens patriarches avaient adoré Dieu sur leur montagne. L’an 583 de l’hégire, de Jésus-Christ 1205, le fameux Saladin, après la prise de Tibériade, se rendit maitre de Sichem et de Samarie [Saladin prit ces villes et beaucoup d’autres en 1187, suivant M. Michaud Histoire des Croisades, livre 7, tome 2 pages 266-282. Vers l’an 1200-1202, Naplouse fut détruite par un tremblement de terre. Ibid., livre 22 tome 3 pages 255. Il ne resta debout, dans cette ville, que la rue des Samaritains].

Les Samaritains se firent un roi dans la ville de Naplouse, sous l’empire de Zénon ; mais ce prince les châtia sévèrement, et fit mourir leur roi. [Aucher-Eloi qui a traversé Naplouse au mois de juin 1831, porte de 18 à 20,000 le nombre des habitants de cette ville. Relations de voyages, tome 1 pages 42].