Ou Néchos, roi d’Égypte. Ce prince porta ses armes jusque sur l’Euphrate, et conquit la ville de Carchémise. Il est connu dans l’Écriture et dans Hérodote. Cet historien dit que Néchos était fils de Psammétichus, roi d’Égypte, et que lui ayant succédé au royaume, il mit sur pied de grandes armées de terre, et équipa des flottes tant sur la Méditerranée que sur la mer Rouge ; qu’ayant livré la bataille aux Syriens près la ville de Magdolum, il demeura victorieux, et se rendit rnaltre de la ville de Cadytis. Or Cadytis est, dit-il, une grande ville qui appartient aux Syriens de Palestine. On est partagé sur cette ville de Cadytis. Les uns veulent que ce soit Cadès dans l’Arabie Pétrée ; d’autres, Jérusalem, qui est, dit-on, nommée Cadyta ou Cadytis, la ville sainte, à cause du temple qui y était ; d’autres, la ville de Cédés en Galilée, dans la tribu de Nephtali. On est aussi fort partagé sur la ville de Magdole. Voyez son article.
L’Écriture nous raconte toute l’expédition de Néchao dans un plus grand détail. Ce prince s’étant mis en campagne (2 Chroniques 35.20 2 Rois 23.29-30) pour faire la guerre aux Assyriens ou aux Babyloniens, et pour prendre la ville de Carchémise, autrement Cercusium, sur l’Euphrate, Josias, roi de Juda, qui était tributaire du roi de Babylone, marcha pour s’opposer à son passage. Néchao, qui n’en voulait pas à lui, lui envoya dire : Qu’y a-t-il entre vous et moi, roi de Juda ? Ce n’est pas contre vous que je viens aujourd’hui : mais je marche contre une autre maison, à qui le Seigneur m’a ordonné de faire la guerre. Cessez donc de vous opposer à moi, de peur que le Seigneur ne punisse votre résistance. On croit que Néchao avait reçu ordre de Jérémie de marcher contre Carchemise. Mais Josias n’écouta point les remontrances de Néchao, et il lui livra la bataille à Mageddo, où il reçut la blessure dont il mourut. Le peuple de Jérusalem établit en sa place Joachaz roi de Juda, et Néchao passa promptement, sans s’arrêter, dans la Judée.
Mais au retour de son expédition, qui fut très-heureuse, il s’arrêta à Réblata dans la Syrie, et y manda Joachaz roi des Juifs ; il le déposa, le chargea de chaînes, l’envoya en Égypte, et étant venu à Jérusalem, établit rai en sa place Eliachim ou Joahim, et condamna le pays à lui payer cent talents d’argent, et un talent d’or. Jérémie (Jérémie 46.2) nous apprend que la ville de Carchémise fut reprise sur Néchao par Nabopolassar roi de Babylone, la quatrième année de Joachim roi de Juda ; de sorte que Néchao ne jouit de sa conquête que quatre ans. Josèphe ajoute que le roi de Babylone, poursuivant sa victoire, assujettit à sa domination tout le pays qui est entre l’Euphrate et l’Égypte, à l’exception de la Judée. Ainsi Néchao fut réduit dans les limites de son propre pays. [Voyez Pharaons, vingt sixième dynastie].