Fils de Rapha, fut un des douze députés qui allèrent considérer la terre promise (Genèse 11.19, Nombres 13.10).
Ou Phaltiel, fils de Laïs, épousa Michol, après que Saül l’eut ôtée à David. Mais David la tira ensuite de la puissance de Phalti (1 Samuel 25.44 ; 2 Samuel 3.15). Quelques interprètes croient que Phalti ne toucha point Michol, pendant tout le temps qu’elle demeura dans sa maison, dans la crainte d’encourir l’un et l’autre la peine de mort portée contre les adultères (Lévitique 20.10), parce que Michel n’avait pas été répudiée dans les règles. Mais ces raisons sont frivoles. Saül regardait David comme un rebelle à son roi, et un proscrit, dont les biens et les femmes étaient à lui, comme une chose dont il pouvait disposer absolument. Il n’aurait pas donné Michol à Phalti, et celui-ci ne l’aurait pas reçue, s’il n’avait cru en pouvoir user envers elle comme envers sa femme. Si Michol n’eut point d’enfants de Phalti, de qui sont donc les enfants que l’Écriture lui attribue (2 Samuel 21.8), puisqu’on sait qu’elle n’en eut point de David (2 Samuel 6.23) ? Voyez ci-devant l’article de Michol.
Il est parlé de Phalti comme d’une ville (2 Samuel 23.26). Hellès de Phalti. Dans les Paralipomènes (1 Chroniques 11.27) il est nommé Hellès Phalonitès : mais nous ne connaissons ni la ville de Phalti, ni celle de Phalon.