Province de Syrie dont les limites n’ont pas toujours été les mêmes. Quelquefois on lui donne d’étendue du nord au midi, depuis Orthosie jusqu’à Péluse. D’autres fois on la borne du côté du midi au mont Carmel et à Ptolémaïde. Il est certain qu’anciennement, je veux dire depuis la conquête de la Palestine par les Hébreux, elle était assez bornée, et ne possédait rien dans le pays des Philistins, qui occupaient presque tout le pays, depuis le mont Carmel, le long de la Méditerranée, jusqu’aux frontières de l’Égypte. Elle avait aussi très-peu d’étendue du côté de la terre, parce que les Israélites, qui occupaient la Galilée, la resserraient sur la Méditerranée.
Ainsi lorsqu’on parle de la Phénicie, il faut bien distinguer les temps. Avant que Josué eût fait la conquête de la Palestine, tout ce pays était occupé par les chananéens fils de Cham, partagés en onze familles, dont la plus puissante était celle de Chanaan dont le fils fonda Sidon, et chef des chananéens proprement dits, auxquels les Grecs donnèrent le nom de Phéniciens. Ce furent les seuls qui se maintinrent dans l’indépendance, non-seulement sous Josué, mais aussi sous David, sous Salomon, et sous les rois leurs successeurs. Mais ils furent assujettis par les rois d’Assyrie et par ceux de Chaldée. Ils obéirent ensuite successivement aux Perses, aux Grecs et aux Romains ; et aujourd’hui la Phénicie est soumise aux Ottomans, n’ayant point eu de rois de leur nation, ni de forme d’État indépendant, depuis plus de deux mille ans ; car les rois que les Assyriens, les Chaldéens, les Perses et les Grecs y ont quelquefois laissés, étaient tributaires à ces conquérants, et n’exerçaient qu’un pouvoir emprunté.
Les principales villes de Phénicie étaient Sidon, Tyr, Ptolémaïde, Ecdippe, Sarepta, Bérythe, Biblos, Tripoli, Osthosie, Simire, Arade. Les Phéniciens possédaient aussi anciennement quelques villes dans le Liban. Quelquefois les auteurs grecs comprennent toute la Judée sous le nom de Phénicie (e). Dans les anciennes notices ecclésiastiques on distingue la Phénicie de dessus la mer, et la Phénicie du Liban. La première contient les villes de Tyr, de Bérythe, d’Arcé, Gégarta, Panéas, Triérii, Sidon, Biblos, Ortosia, Arade, Gonaiticus Saltus, Ptolémaïde, Tripoli, Botrys, Antarade, Politiane ; et la Phénicie du Liban contient Edesse, Abila, Justinianopolis, Gonaiticus Saltus, Laodicée, Damas, Palmyre, Salaminias, Héliopolis, le canton des Jambrudes, le canton des Magludes, le canton oriental. On voit par là combien grande était alors l’étendue de la Phénicie.