Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Anchiale
Dictionnaire encyclopédique de la Bible de Augustin Calmet

Anchialum. Ce terme est célèbre parmi les critiques qui ont travaillé sur les affaires des Juifs ; il se trouve dans Martial, « Jura, Verpe, per Anchialum. Jure, circoncis, per Anchiale ». Qui est cet Anchiale ? Est-ce le nom du vrai Dieu ou d’un faux dieu ? Et pourquoi demande-t-on aux Juifs qu’ils aient à jurer par Anchiale ? Ce peuple méprisé et haï des païens au milieu desquels il vivait, prenait part aux affaires et entrait dans le commerce ; mais on se défiait beaucoup de leur bonne foi, et comme ils avaient une créance différente de celle des païens on ne se contentait pas qu’ils fissent les serments ordinaires, on les obligeait de jurer par leurs propres dieux, comme aujourd’hui parmi nous on les oblige de jurer sur leurs livres sacrés, quand on veut s’assurer de leur parole. La question est donc de savoir ce que c’est qu’Anchiale ; si c’est un nom ou une épithète de Dieu.

Il est certain que le jurement le plus ordinaire des Juifs est Vive le Seigneur ! Ce serment se trouve en plusieurs endroits des livres saints (Juges 8.19 ; Ruth 3.13 ; 1 Samuel 14.45). Le Seigneur lui même quand il fait un serment (Nombres 14.21 ; Deutéronome 32.40 ; Hébreux 6.13), n’ayant personne plus grand que lui par qui il puisse jurer, jure par sa propre vie. Or, en hébreu, ce serment, vive le Seigneur, peut se prononcer ainsi : Hachai-Helion, par la vie du Très-Haut ; ou Ana-Chi-Eloa, Ah ! que le Seigneur vive ; ou simplement, Ha-Chi-El, par la vie de Dieu ; la terminaison latine um qui est à la fin d’Anchialum, ne faisant rien à la chose, non plus que la lettre n que le poète y a mise, parce que dans la prononciation, en disant Ha-chi-el, ou al, il semble qu’on prononce Han-chi-al.

Quelques-uns ont cru que l’on faisait jurer les Juifs par une statue de Sardanapale, érigée à Anchiale, ville de Cilicie ; mais cela est tiré de trop loin.

D’autres tirent Anchialon du grec Anchialos, qui signifie celui qui est près du rivage ; comme si le Juif jurait par le Dieu qu’on adore sur le rivage ; parce qu’en effet, les Juifs hors de Jérusalem et de leur pays, allaient pour l’ordinaire faire leurs prières sur le bord des eaux. Enfin on a cru qu’il faisait son serment par le temple du Seigneur, Heicaliah : on sait que quelquefois les Juifs juraient par le temple (Matthieu 23.21) comme dit le Sauveur. Mais je trouve ces explications trop subtiles et trop peu naturelles. Un ancien exemplaire manuscrit qui appartenait à M. de Thou, porte : Jura, Verpe, per Ancharium, Jure, Juif, par l’âne ; car on croyait, ou l’on feignait de croire que les Juifs adoraient cet animal.