Le saint se met quelquefois pour tout le temple, et même pour le ciel, qui est le lieu de la demeure du Tout-Puissant. Par exemple (Lévitique 10.18) : Proesertim cum de sanguine illius non sit illatum intra sancta, et comedere debueritis eam in sanctuario ; où sancta et sanctuarium, ne signifient que le temple ou le parvis des prêtres, qui est nommé sancta comparé au parvis du peuple, comme dans (Ézéchiel 42.14) : Sacerdotes non egredientur de sanctus in atrium exterius ; et dans les Machabées (1 Machabées 4.36) : Allons purifier le temple.
Se met quelquefois pour le ciel : Que le Seigneur vous envoie du secours de son saint (Psaumes 19.3), du ciel. Pour vous, Seigneur, votre demeure est dans le saint (Psaumes 21.4). Le Seigneur a jeté les yeux du haut de son saint ; il a regardé du ciel sur la terre, etc. (Psaumes 101.20). Louez le Seigneur dans ses saints ; louez-le dans son firmament (Psaumes 150.1).
Se prend aussi en général pour toutes les choses saintes et consacrées à Dieu, et sancta sanctorum pour celles qui lui sont consacrées d’une façon plus particulière ; par exemple, l’autel des holocaustes est nommé sanctum sanctorum (Exode 29.37) ; de même que l’huile de parfum dont on oignait l’autel et.les vases sacrés (Exode 30.10). Enfin on donne la même qualification à tous les ustensiles du saint et du sanctuaire, et aux offrandes et aux hosties dont l’usage était réservé à Aaron et à ses fils. Voyez (Exode 30.36 ; Lévitique 2.3-10 ; 6.17-25), et ailleurs.