C’était la marque la plus sensible de la présence de Dieu, qui se faisait sentir parmi les Hébreux, et qui résidait sur le Propitiatoire ou sur les chérubins d’or, qui étaient adhérents au Propitiatoire eu au couvercle de l’Arche. La schekinah y résidait sous la forme d’une nuée. C’est de là que Dieu prononçait ses oracles d’une voix articulée lorsqu’il était consulté par le grand prêtre en faveur de son-peuple. De là vient qu’il est dit si souvent dans l’Écriture que Dieu est assis sur les chérubins ou entre les chérubins, c’est-à-dire qu’il donne des marques sensibles de sa présence en répondant de ce lieu-là aux Israélites qui le consultaient. Les rabbins enseignent que la schekinah résida d’abord dans le tabernacle dressé par Moïse dans lè désert, et qu’elle y descendit au jour de sa consécration sous la forme d’une nuée. Elle passa de là dans le sanctuaire du temple de Salomon, au jour que ce prince fit la dédicace du temple ; elle y subsista jusqu’à la ruine de Jérusalem et du temple par les Chaldéens, et n’y fut jamais rétablie depuis.
Rien n’est plus commun dans les écrits des Juifs que la schekinah, qu’ils prennent pour la présence du Saint-Esprit. On remarque dans les Targums ou Paraphrases chaldaïques les noms de Jéhova ou de Dieu, du Memar ou Verbe, et Schekinah, le Saint-Esprit.
Ils placent le Saint-Esprit parlant et se communiquant aux hommes par la révélation, premièrement dans les Prophètes ; 2° dans l’Urim et le Thummim, qui sont dans le Rational du grand prêtre, et 3° enfin la Schekinah réside dans la fille de la voix, nommée en hébreu Bathkol. La Schekinah ne leur fut donnée que depuis la ruine du premier temple, et lorsque la prophétie et l’oracle de l’Urim leur eurent été ôtés. La Bathkol est la tradition qui supplée à la révélation, et qui explique la loi. La Schekinah est la présence du Saint-Esprit, qui résidait dans le temple de Jérusalem et qui en écartait, disent les rabbins les princes de l’air, et y communiquait une sainteté particulière.
Ils disent aussi qu’elle repose sur les débonnaires et sur les humbles mais qu’elle s’envole et s’enfuit de l’homme fier et colère. Elle réside chez celui dont la maison est ouverte à l’étranger, et elle se trouve au milieu de deux ou trois personnes assemblées pour étudier la Loi. Enfin ils disent que la Schekinah a changé dix fois de demeure, et qu’enfin étant allée sur le mont des Oliviers, elle y demeura trois ans et demi, criant aux Israélites : Revenez à moi, mes enfants et je retournerai à vous. Mais voyant qu’ils ne voulaient pas se convertir, elle se retira en son lieu. Cette dernière circonstance semble marquer la prédication de notre Sauveur parmi les Juifs, et son ascension arrivée sur la montagne des Oliviers.
On peut voir ci-devant, sous l’article de Samuel ce que nous avons rapporté des Orientaux sur la Schekinah.