Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Seigneur
Dictionnaire encyclopédique de la Bible de Augustin Calmet Westphal

Dominus ; en grec, Kyrios ; en hébreu, Adoni, ou Adonai, ou Elohim, ou Jéhovah ; car les interprètes grecs et latins mettent souvent Dominus, le Seigneur, pour tous ces noms-là.

I. Le nom de Seigneur convient à Dieu par excellence, et en ce sens il ne doit jamais être donné à aucune créature. Jésus-Christ comme Dieu et Fils de Dieu, égal au Père, est aussi souvent nommé Seigneur dans l’Écriture de l’Ancien et du Nouveau Testament.

II. L’on donne quelquefois ce nom aux anges ; soit qu’ils représentent la personne de Dieu, comme dans les apparitions de l’Ancien Testament, où les patriarches et les prophètes leur parlent dans les mêmes termes qu’à Dieu même ; soit qu’on les considère comme de simples anges envoyés de Dieu. Par exemple, Daniel dit à l’ange, ou, comme il l’appelle, à l’homme qui lui parlait sous une forme humaine (Daniel 10.16) [Voyez Ange].

III. On l’emploie en parlant aux princes, aux grands, aux personnes à qui l’on veut témoigner du respect, et il se trouve à chaque pas en ce sens dans l’Écriture. Mais pour l’ordinaire, on y joint le terme, mon : mon seigneur, et jamais on ne donne à la créature le nom de Jéhovah, quoiqu’on lui attribue quelquefois ceux d’Adoni, ou d’Elohim.

Seila