Ou Thrésor en latin thesaurus, et en grec, thesauros ; en hébreu, ozer. Le nom de trésor, chez les Hébreux, signifie toute sorte d’amas, de provisions, de magasins. Ainsi, on dit un trésor de blé, de vin et d’huile ; des trésors d’or, d’argent et de cuivre ; des trésors d’argent monnayé. La neige, les vents, la grêle, la pluie, les abîmes, sont dans les trésors de Dieu. Dieu fait sortir les vents de ses trésors ; (Psaumes 134.7 ; Jérémie 51.16). On dit aussi des trésors de bonnes œuvres, des trésors d’iniquités ; amasser des trésors dans le ciel ; tirer du bien ou du mal du fond du trésor de son cœur. Les mages ouvrirent leurs trésors (Matthieu 2.11), c’est-à-dire, leurs malles, leurs valises, pour offrir des présents au Sauveur. Joseph fit dire à ses frères, lorsqu’ils trouvèrent leur argent dans leurs sacs, que Dieu leur avait donné des trésors (Genèse 43.23). Moïse dit à Dieu : Seigneur, ouvrez votre trésor à ce peuple ; faites-lui venir une source d’eau vive (Nombres 20.6). Les trésors de la maison de Dieu, soit en argent, en blé, en vin ou en huile, étaient sous la garde des lévites qui étaient portiers du temple. Les rois de Juda avaient aussi de semblables gardes de trésors, tant à la ville qu’à la campagne (1 Chroniques 28.25 2 Chroniques 22.17), et les lieux où étaient ces magasins étaient nommés villes des trésors.
Trésor se met pour magasin. Pharaon obligea les Hébreux à lui bâtir des villes de trésors, de magasins ; orbes tabernaculorum (Exode 1.11), dit la Vulgate ; mais les meilleurs interprètes traduisent l’Hébreu par trésor. Ce terme s’emploie assez souvent pour marquer l’abondance de quelque chose, que ce-soit ; par exemple (Colossiens 2.3), dans Jésus-Christ sont cachés tous les trésors de la science et de la connaissance de Dieu ; et le Sage : La sagesse enferme dans ses trésors l’intelligence, la science de la religion (Ecclésiaste 1.26-31), etc. ; et saint Paul (Romains 2.25) : Vous vous amassez un trésor de colère au jour de la vengeance, etc. Le prophète Amos (Amos 3.10) : Ils thésaurisent l’iniquité Ils amà ssent des trésors d’iniquité, qui leur attireront mille malheurs.
Les Trésors d’impiété ou d’iniquité (Proverbes 10.2), marquent les richesses mal acquises. Les trésors d’impiété ne profiteront point, dit le Sage, dans le même sens que Jésus-Christ dit les richesses d’iniquité : Hammona iniquitatis, les biens mal acquis.
La foi est le trésor des justes ; mais nous portons ce trésor dans des vaisseaux d’argile, dit saint Paul (2 Corinthiens 4.7). La crainte de Dieu est le trésor de l’homme de bien (Isaïe 33.6), dit Isaïe. Mettez votre trésor dans l’accomplissement des volontés de Dieu, dit le Sage (Ecclésiaste 29.14). L’homme de bien tire le bien de son trésor, et le méchant n’en tire que le mal, dit le Sauveur (Matthieu 12.35). Il ne peut sortir de nous que le bien ou le mal qui y est.
Sous le nom de trésor, on entend assez souvent une chose cachée, précieuse, inconnue : Ouvrez-leur votre trésor (Nombres 20.6), et faites-leur sortir du rocher une fontaine. Dieu vous ouvrira son riche trésor, qui est le ciel, et vous donnera la pluie (Deutéronome 28.12). Les redoutables effets de la vengeance du Seigneur ne sont-ils pas cachés dans ses trésors (Deutéronome 32.34) avez-vous pénétré jusque dans les trésors de la neige, et avez-vous vu les trésors de la grêle (Job 28.22) ? Toutes ces choses sont inconnues aux mortels : Dieu les tient cachées dans ses trésors.
Trésor Chambre du trésor, garde du trésor. Voyez Gazophylacium.