Nous connaissons plus d’une ville de ce nom dans la Palestine. Josèphe parle d’un lieu nommé Arbèle dans la Galilée, assez près de Séphoris. Bacchides, venant d’Antioche en Judée, campa à Arbèle. Il y avait près d’Arbèle des cavernes d’un très-difficile accès, où les voleurs se retiraient quelquefois. Hérode trouva moyen de les y forcer, mais ils y revinrent dans la suite et firent bien des maux dans le pays. Il dit qu’étant envoyé gouverneur de Galilée au commencement de la guerre contre les Romains, il fortifia un lieu nommé Arbèle.
Ville située dans : le Grand-Champ, à neuf milles de Légion, apparemment vers l’orient. Eusèbe et saint Jérôme. [Voyez Arbèla]
Ville au delà du Jourdain, dans la dépendance de Pella. Eusèbe.
Lieu dont il est parlé dans Osée (Osée 10.14), où nous lisons dans la Vulgate : Sicut vastatus est Salmana a domo eus qui vindicavit Baal : comme Salmana fut vaincu par celui qui lui fit la guerre, après avoir détruit l’autel de Baal. Il veut désigner Gédéon. Voyez (Juges 6.25 ; 7 ; 8.10), etc. Mais l’Hébreu porte : Comme Salmana a ruiné la maison d’Arbèle au jour de la guerre. Ce que quelques commentateurs expliquent de la prise de la ville d’Arbèle par Salmanasar. Mais comme cet événement n’est point marqué dans l’histoire, il vaut mieux lire en cet endroit, avec saint Jérôme et le manuscrit alexandrin, Jérobaal ; et l’entendre, comme a fait la Vulgate, de la victoire remportée par Gédéon sur Salmana.
Au reste, Arbèle, ou Arbah-el, signifie de très-belles campagnes, des campagnes de Dieu ; d’où vient que l’on trouve tant de lieux du nom d’Arbèle. Il est dit dans les Machabées (1 Machabées 9.2), que Bacchide et Alcime vinrent dans la Galilée, et campèrent à Masaloth, qui est en Arbèle. [Voyez Arbéla]. La ville de Masal, ou Mésal, était dans la tribu d’Aser (Josué 16.30 ; 1 Chroniques 6.14), auprès de laquelle étaient de belles campagnes et un lieu nommé Arbèle.