Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Ariel
Dictionnaire encyclopédique de la Bible de Augustin Calmet Westphal Bost

Ariel (1)

[septième et dernier] fils de Gad (Nombres 26.17). [Il est le chef des Ariélites, et nommé Aréli au livre de la Genèse (Genèse 46.18)].

Ariel (2)

Se prend aussi pour l’autel des holocaustes ou pour la ville de Jérusalem. À la lettre, aria signifie un lion de Dieu, un très-grand lion [L’autel des holocaustes dit Huré, est nommé Ariel (Isaïe 29.2), Et erit mihi quasi Ariel, parce qu’il dévorait les victimes comme un lion. De même, dans Ézéchiel (Ézéchiel 43.15-16), Jérusalem est aussi nommée Ariel (Isaïe 29.1) Voe Ariel, Ariel civilas, quam expugnavit David… 2 : et circumval labo Ariel…), soit à cause de sa puissance, soit à cause de sa fierté à l’égard de Dieu rnéme et de sa cruauté à l’égard des prophètes ; ou bien, comrne veulent quelques-uns, parce qu’elle appartenait en partie à la tribu de Juda, dont l’embléme était le lion : Juda est un jeune lion (Genèse 49.9)].

Ariel (3)

Un de ceux qu’Esdras, lorsqu’il stationnait auprès du fleuve Ahava, pour revenir de la captivité, députa vers, les fils de Lévi pour qu’il en vînt plusieurs remplir le service du temple. Voyez Éliézer.

Ariel (4)

Eusèbe dit que c’est le nom d’une idole des Moabites, dont la capitale était Ariel.

Ariel de Moab (5)

Il est parlé dans l’Écriture (1 Chroniques 11.22) des deux Ariels de Moab, qui ne sont autres que la ville d’Ar, ou Aréo, polis, capitale de Moab, et partagée en deux par le fleuve Arnon. Voyez ci-devant Ar.