Moïse avait ordonné (Exode 30.13) que chaque Israélite donnerait un demi-sicle par tête pour son âme, ou pour son rachat, lorsqu’on ferait le dénombrement du peuple, afin qu’ils ne fussent pas frappés de plaies. Et plusieurs habiles interprètes croient que Moïse faisait cette loi pour toutes les fois que l’on ferait le dénombrement du peuple ; et que David ayant manqué à faire payer le demi-sicle par tête, lorsqu’il fit faire le dénombrement de ses sujets (2 Samuel 24.1), Dieu en frappa de mort un si grand nombre. Mais la plupart tiennent que Moïse ordonne ici un tribut par tête sur tout le peuple, payable chaque année, pour fournir aux frais de l’entretien du tabernacle, pour les hosties, le bois, l’huile, le vin, la farine, les habits et la nourriture des prêtres et des Lévites. Du temps de notre Sauveur on payait exactement ce tribut au temple. Voyez ci-après Didragme. [Voyez aussi le Calendrier des Juifs, mois d’adar, 15.à la tête de ce volume].
Au retour de la captivité de Babylone (Néhémie 10.32), les Israélites s’obligèrent de payer au temple un tiers de sicle, n’étant pas apparemment alors en état à cause de leur pauvreté, d’en faire davantage. Après la ruine du temple de Jérusalem par les Romains, on obligea les Juifs à payer au temple de Jupiter Capitolin, le demi-sicle qu’ils avaient accoutumé de payer au temple de Jérusalem. Ils le levaient dans toutes les provinces où ils se trouvaient, et ils avaient des procureurs qui le portaient à Jérusalem. Cicéron remarque que Flaccus défendit d’y porter celui qu’on levait sur les Juifs d’Italie, et Tite parlant aux Juifs, leur reproche leur ingratitude, de ce que les empereurs romains leur ayant permis par une indulgence particulière de lever ce tribut, pour être employé au culte de leur Dieu, ils l’ont employé contre leurs bienfaiteurs et pour faire la guerre aux Romains.
Les rabbins remarquent que tous les Juifs généralement, même les prêtres, à l’exception des femmes, des enfants au-dessous de treize ans, et des esclaves, étaient soumis a payer le demi-sicle. Les collecteurs le demandaient dès le commencement du mois de nisan ; mais on ne contraignait personne jusqu’à la fête de Pâques ; alors on obligeait de payer ceux qui ne l’avaient pas fait, ou on leur prenait des gages. Le demi-sicle valait environ seize sols de notre monnaie. Moïse dit qu’on le payait selon la mesure du temple, c’est-à-dire selon la plus juste mesure, dont les étalons se conservaient dans le temple. Voyez ci-après poids du Sanctuaire.