Surnommé Longinus, fut questeur de Crassus en Syrie, dans la fameuse expédition de ce général contre les Parthes. Crassus ayant été défait et mis à mort, Cassius recueillit les débris de l’armée romaine, et chassa les Parthes de la Syrie, où ils s’étaient avancés jusqu’à Antioche. De là il vint à Tyr, et après avoir mis ordre aux affaires de la Syrie de ce côté-là , il marcha vers la Judée, et assiègea Tarichée sur le lac de Génésareth, où s’était enfermé Philolaüs, avec les restes de la faction d’Aristobule, dont il avait depuis peu embrassé le parti. Cassius emporta la place, réduisit en esclavage toutes les personnes qu’il y trouva, excepté Philolaüs qu’il fit exécuter, de l’avis d’Antipater, comme le plus sûr moyen d’abattre la faction d’Aristobule. Il obligea ensuite Alexandre fils de ce dernier, à demander la paix, qu’il lui accorda, et marcha vers les bords de l’Euphrate, contre les Parthes, qui menaçaient d’une invasion.
Après le meurtre de Jules César commis par Brutus et Cassius, ces deux chefs des conjurés résolurent de rétablir la liberté de la république. Cassius se rendit en Syrie, où il était en grande considération, et il se vit bientôt à la tête de huit légions. Il passa ensuite dans la Phénicie et dans la Judée, et n’eut pas de peine de s’assurer de l’une et de l’autre. Pendant qu’il y était, il passa par la Palestine quatre légions, que Cléopâtre, reine d’Égypte, envoyait au secours de Dolabella, qui tenait le parti opposé à Cassius les enveloppa avec ses troupes, les engagea à prendre son parti, et se vit par ce moyen une armée de douze légions.
Pour entretenir toutes ces troupes, il fut obligé de lever de grosses sommes sur la province. La Judée fut taxée pour sa part à sept cents talents. Antipater eut soin de faire lever promptement cette somme par Phasael et Hérodes, deux de ses fils, et par un nommé Malichus et quelques autres à qui il donna leur département. Hérodes fut le premier qui apporta sa part, ce qui le mit bien dans l’esprit de Cassius.
Les villes de Gophna, d’Emmaüs, de Lydde, de Thamna ; et quelques autres n’ayant pas fourni à temps leur contingent, Cassius fit vendre tous leurs habitants à l’encan, pour faire les sommes qu’elles devaient fournir, et Malichus pensa payer de sa tête la négligence avec laquelle il s’était acquitté de sa commission. Hircan le tira de ce danger, envoyant à Cassius cent talents de sa propre bourse : Le reste de l’histoire de Cassius n’a point de rapport à l’Écriture, ni aux affaires des Juifs. Il fut défait avec Brutus à Philippe en Macédoine, et contraint de se donner la mort l’an du monde 3963, avant Jésus-Christ 37, avant l’ère vulgaire.