L’échanson était choisi parmi les officiers de haut rang pour verser à boire aux monarques d’Égypte, de Perse, d’Assyrie, de Judée ; il fallait en effet des hommes de confiance pour éviter les intrigues possibles ou les risques d’empoisonnement ; certains étaient même tenus de goûter le vin avant de le servir.
C’est grâce à un échanson que Joseph dut sa libération et sa haute position (Genèse 40.1 ; Genèse 40.21 ; Genèse 41.9). Ceux de Salomon faisaient partie des splendeurs qui émerveillèrent la reine de Séba (1 Rois 10.5 ; 2 Chroniques 9.4). Rabsaké, envoyé par Sanchérib.
Ézéchias (2 Rois 18.17), devait remplir cette fonction, comme son nom l’indique : rab-chaqé, hébreu grand échanson ; assyrien officier supérieur. Néhémie, échanson d’Artaxerxès (Néhémie 1.11), eut la confiance entière de son roi. D’après Hérodote, ces fonctions à la cour de Cambyse, roi de Perse, « n’étaient pas un mince honneur ».
Numérisation : Yves Petrakian