Vieil ouvrage cité dans Nombres 21.14 et suivant à propos de la frontière entre Ammon et Moab ; c’est « la plus ancienne-indication bibliographique de la littérature israélite » (L. Gautier).
Ce devait être un recueil de chants célébrant les victoires d’Israël et les attribuant à JHVH ; certains savants y voient la même collection que le Livre du Juste (voir ce mot), mais les deux titres doivent bien désigner deux recueils différents. Il est probable que les autres citations poétiques de Nombres 21.17 ; Nombres 21.27-30) sont empruntées comme la première au Livre des Guerres de JHVH ; peut-être aussi d’autres vieux chants, par exemple celui de Lémec (Genèse 4.23 et suivant), les oracles de Balaam (Nombres 23.7 ; Nombres 23.18 ; Nombres 24.2 ; Nombres 24.15 et suivants) et surtout le cantique du passage de la mer Rouge, où JHVH est décrit comme un guerrier, comme le maître des batailles (Exode 15.3, cf. 1 Samuel 18.17).
L’époque de la composition de cette œuvre épique est incertaine ; on peut hésiter entre celle de David ou Salomon (Xe siècle) et celle d’Omri (IXe siècle).
Numérisation : Yves Petrakian