(probablement de Jéthur ou Jétur (Genèse 25.15 ; 1 Chroniques 13.1), descendant d’Ismaël). Contrée mentionnée comme l’une des quatre divisions de la tétrarchie de Philippe fils d’Hérode le Grand (Luc 3.1) ; dans ce texte le mot grec est adjectif.
Les auteurs anciens semblent n’avoir employé ce terme substantivement, pour désigner un pays, qu’à partir du IVe siècle (Ramsay) ; mais les Ituréens, en tant que peuple, sont connus des auteurs latins de la période classique (Cicéron, César, etc.). Ils étaient vraisemblablement à moitié nomades, belliqueux, difficiles à soumettre, habiles archers. Ils semblent être venus des régions désertiques du nord-ouest de l’Arabie, pour se fixer plus ou moins au nord du Djebel Hauran, sur les confins de la Trachonitide et les contreforts sud-est de l’Hermon. C’est là qu’il faut situer l’Iturée.
Les changements de gouvernement comme les déplacements de frontière (surtout avec la Trachonitide) furent fréquents pendant le Ier siècle avant Jésus-Christ, et le suivant ; les données encore incomplètes que l’on possède sur cette histoire sont pourtant suffisantes pour faire ressortir, sur, ce point comme sur tant d’autres analogues, la sûre information de l’évangéliste Luc. Voir carte № VIII
Numérisation : Yves Petrakian