Nom grec souvent adopté par les Juifs comme équivalent de Josué ou Jésus (voir Deissmann, BS, p. 184).
Fils d’Éléazar, un des députés de Judas Macchabée auprès des Romains pour la conclusion d’un traité (1 Macchabées 8.17) ; probablement le père d’Antipater, qui fut chargé d’une mission analogue (1 Macchabées 12.18 ; 1 Macchabées 14.22).
Le deuxième livre des Macchabées (2.19-32) prétend être le résumé d’une histoire en cinq livres des guerres juives écrite par un certain Jason, de Cyrène (verset 23) ; voir Apocryphes.
Frère d’Onias III ; vers 175 avant Jésus-Christ, il chassa celui-ci du pontificat, essaya d’helléniser Jérusalem et les Juifs, avec l’aide d’Antiochus Épiphane, mais au bout de trois ans fut dépossédé par Ménélas et mis en fuite ; il mourut à Sparte (2 Macchabées 4.7-5.10, cf. 1.7).
Juif de Thessalonique, hôte de saint Paul, ce qui lui valut, en l’absence de l’apôtre, d’être traîné devant les magistrats par une foule ameutée l’accusant de rébellion contre César, et d’être condamné à payer une caution, probablement comme garantie que l’ordre ne serait plus troublé et que les missionnaires quitteraient le pays. Peut-être (Actes 17.6 ; Actes 17.9) le même que le Jason salué par saint Paul (Romains 16.21) parmi ses « parents » : sans doute des compatriotes plutôt que des membres de sa famille proprement dite.
Numérisation : Yves Petrakian