1 Et les Philistins attaquèrent Israël, et les hommes d’Israël s’enfuirent devant les Philistins et tombèrent blessés à mort sur la montagne de Guilboa. 2 Et les Philistins s’attachèrent à poursuivre Saül et ses fils ; et les Philistins frappèrent Jonathan et Abinadab et Malkisua, fils de Saül. 3 Et l’effort du combat porta sur Saül ; et les archers le découvrirent, et il eut peur des archers. 4 Et Saül dit a son écuyer : Tire ton épée et transperce-m’en, de peur que ces incirconcis ne viennent et ne m’outragent. Et son écuyer ne le voulut pas faire, car il était saisi de crainte ; et Saül prit son épée et se jeta dessus. 5 Et son écuyer, voyant que Saül était mort, se jeta lui aussi sur son épée et mourut. 6 Ainsi mourut Saül, et ses trois fils, et toute sa maison ; ils moururent ensemble. 7 Et tous les hommes d’Israël, qui demeuraient dans la Plaine, ayant vu que [les hommes d’Israël] s’étaient enfuis et que Saül et ses fils étaient morts, abandonnèrent leurs villes et prirent la fuite. Et les Philistins vinrent et s’y établirent. 8 Et le lendemain, les Philistins vinrent pour dépouiller les morts, et ils trouvèrent Saül et ses fils gisant sur la montagne de Guilboa. 9 Et, après l’avoir dépouillé, ils emportèrent sa tête et ses armes ; et ils envoyèrent par tout le pays des Philistins annoncer cette bonne nouvelle à leurs idoles et au peuple. 10 Et ils mirent ses armes dans le temple de leur dieu, et ils clouèrent son crâne dans le temple de Dagon. 11 Et tout Jabès de Galaad apprit tout ce que les Philistins avaient fait à Saül. 12 Et tous les hommes vaillants se levèrent, et ils emportèrent le cadavre de Saül et les cadavres de ses fils, et ils les apportèrent à Jabès. Et ils enterrèrent leurs os sous le térébinthe de Jabès ; et ils jeûnèrent sept jours. 13 Et Saül mourut à cause de l’infidélité qu’il avait commise envers l’Éternel, au sujet de la parole de l’Éternel qu’il n’avait pas observée, et aussi parce qu’il consulta ceux qui évoquent les morts, afin d’obtenir un oracle. 14 Il ne demanda pas un oracle à l’Éternel ; et [l’Éternel] le fit mourir et fit passer la royauté à David, fils d’Isaï.
Comparez avec le chapitre 31 de 1 Samuel.
Comparez 1 Samuel 31.4, note.
Au lieu des hommes de Saül (1 Samuel 31.6), l’auteur parle ici de toute sa maison ; le transfert de la royauté à David est ainsi mieux motivé.
Il n’est plus question dans notre livre d’Isboseth, bien qu’il ait été mentionné dans les généalogies (1 Chroniques 9.39 : Eschbaal ; comparez 1 Chroniques 8.33), de même que les descendants de Jonathan (1 Chroniques 9.40 et suivants ; comparez 1 Chroniques 8.34 et suivants).
Dans la Plaine : comparez 1 Samuel 31.7, note.
Dans le temple de leur dieu : d’Astarté, d’après 1 Samuel 31.10 ; peut-être à Askalon, où il y avait un sanctuaire d’Astarté bien connu.
Dans le temple de Dagon : peut-être à Asdod (1 Samuel chapitre 5).
Voir 1 Samuel 21.10 dit que le cadavre de Saül fut suspendu aux murs de Beth-Séan. Il n’y a pas là contradiction avec le récit des Chroniques, qui, s’il ne mentionne pas ce fait, le suppose (comparez verset 12).
Qu’il n’avait pas observée. Comparez 1 Samuel 10.8 ; 1 Samuel 13.13 ; 1 Samuel 15.1-34.
Parce qu’il consulta… Comparez 1 Samuel 28.1-25. Saül avait consulté l’Éternel, mais, n’ayant pas obtenu de réponse, il se tourna vers la pythonisse, au lieu de persévérer.
Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Premier livre des Chroniques 10