1 Et Josaphat eut richesse et gloire en abondance, et il s’allia par mariage avec Achab. 2 Et au bout de quelques années, il descendit vers Achab à Samarie ; et Achab tua pour lui et pour le peuple qui était avec lui des brebis et des bœufs en grande quantité, et il le sollicita de monter contre Ramoth de Galaad. 3 Et Achab, roi d’Israël, dit à Josaphat, roi de Juda : Viendras-tu avec moi à Ramoth de Galaad ? Et il lui dit : Je suis tout à toi ; mes gens sont tes gens ; avec toi à la guerre ! 4 Et Josaphat dit au roi d’Israël : Enquiers-toi aujourd’hui, je te prie, de la parole de l’Éternel. 5 Et le roi d’Israël rassembla les prophètes, quatre cents hommes, et leur dit : Irons-nous à la guerre à Ramoth de Galaad, ou m’en abstiendrai-je ? Et ils dirent : Monte, et Dieu la livrera au roi. 6 Et Josaphat dit : N’y a-t-il pas ici encore un prophète de l’Éternel, pour que nous nous enquerrions auprès de lui ? 7 Et le roi d’Israël dit à Josaphat : Il y a encore un homme par lequel on peut consulter l’Éternel, mais moi, je le hais, car il ne prophétise pas du bien à mon égard, mais toujours du mal ; c’est Michée, fils de Jimla. Et Josaphat dit : Que le roi ne parle pas ainsi ! 8 Et le roi d’Israël appela un eunuque et dit : Fais promptement venir Michée, fils de Jimla. 9 Et le roi d’Israël et Josaphat, roi de Juda, étaient assis chacun sur son trône, vêtus de leurs habits [royaux], et ils siégeaient sur la place, à l’entrée de la porte de Samarie ; et tous les prophètes prophétisaient devant eux. 10 Et Sédécias, fils de Kénaana, se fit des cornes de fer et dit : Ainsi a dit l’Éternel : Avec ces cornes tu heurteras les Syriens jusqu’à les exterminer. 11 Et tous les prophètes prophétisaient de même, disant : Monte à Ramoth de Galaad, tu réussiras ; l’Éternel la livrera au roi. 12 Et le messager qui était allé appeler Michée, lui parla, disant : Voici, les prophètes annoncent d’une seule bouche du bien au roi ; que ta parole soit comme [celle] de l’un d’eux ; annonce du bien. 13 Et Michée dit : L’Éternel est vivant, que ce que mon Dieu dira, c’est ce que je dirai. 14 Et il vint vers le roi. Et le roi lui dit : Michée, irons-nous à la guerre à Ramoth de Galaad, ou m’en abstiendrai-je ? Et il dit : Montez, vous réussirez : ils seront livrés entre vos mains. 15 Et le roi lui dit : Combien de fois t’adjurerai-je de ne me dire que la vérité au nom de l’Éternel ? 16 Et [Michée] dit : J’ai vu tout Israël dispersé sur les montagnes comme un troupeau qui n’a point de berger ; et l’Éternel a dit : Ceux-ci n’ont pas de seigneur ; qu’ils s’en retournent en paix chacun chez soi ! 17 Et le roi d’Israël dit à Josaphat : Ne t’ai-je pas dit qu’il ne prophétise pas du bien à mon égard, mais du mal ? 18 Et [Michée] dit : C’est pourquoi, écoutez la parole de l’Éternel : J’ai vu l’Éternel assis sur son trône et toute l’armée des cieux se tenant à sa droite et à sa gauche. 19 Et l’Éternel dit : Qui abusera Achab, roi d’Israël, pour qu’il monte et qu’il tombe à Ramoth de Galaad ? Et ils répondirent, l’un parlant d’une manière et l’autre d’une autre. 20 Et l’esprit s’avança et se tint devant l’Éternel et dit : Moi, je l’abuserai. Et l’Éternel lui dit : Par quoi ? 21 Et il dit : Je sortirai et je serai esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. Et [l’Éternel] dit : Tu l’abuseras ; oui, tu en viendras à bout ; sors et fais ainsi. 22 Et maintenant, voici, l’Éternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes que voilà, et l’Éternel a prononcé du mal à ton sujet. 23 Et Sédécias, fils de Kénaana, s’approcha et frappa Michée sur la joue et dit : Par quel chemin a passé l’Esprit de l’Éternel, quand il m’a abandonné pour parler avec toi ? 24 Et Michée dit : Voici, tu le verras dans le jour où tu iras dans la chambre la plus reculée pour te cacher. 25 Et le roi d’Israël dit : Prenez Michée et reconduisez-le à Amon, gouverneur de la ville, et à Joas, fils du roi ; 26 et vous direz : Ainsi a dit le roi : Mettez cet homme en prison, et donnez-lui le pain de détresse et l’eau de détresse, jusqu’à ce que je revienne sain et sauf. 27 Et Michée dit : Si jamais tu reviens sain et sauf, l’Éternel n’a point parlé par moi. Et il dit : Vous, tout le monde, entendez-le ! 28 Et le roi d’Israël monta, avec Josaphat, roi de Juda, à Ramoth de Galaad. 29 Et le roi d’Israël dit à Josaphat : Je me déguiserai et j’irai à la bataille ; mais toi, revêts-toi de tes habits [royaux]. Et le roi d’Israël se déguisa, et ils allèrent à la bataille. 30 Et le roi de Syrie avait commandé à ses chefs de chars, disant : Ne combattez contre petit ni grand, mais contre le roi d’Israël seul. 31 Et quand les chefs des chars virent Josaphat, ils dirent : C’est le roi d’Israël. Et ils l’entourèrent pour le combattre. Et Josaphat cria, et l’Éternel le secourut, et Dieu les attira loin de lui. 32 Et lorsque les chefs des chars virent que ce n’était pas le roi d’Israël, ils cessèrent de le poursuivre. 33 Et un homme tira de l’arc contre le roi d’Israël sans le connaître et le frappa entre la cuirasse et ses appendices ; et Achab dit à son cocher : Tourne bride et mène-moi hors des troupes, car je suis blessé. 34 Et le combat se renforça ce jour-là, et le roi d’Israël se tint sur son char, en face des Syriens, jusqu’au soir ; et il mourut au coucher du soleil.
Il s’allia par mariage avec Achab : en mariant son fils Joram à la fille d’Achab (2 Chroniques 21.6). Sur le but de cette union, voyez 1 Rois 22.2, note.
Au bout de quelques années : 1 Rois 22.2 dit : en la troisième année ; mais il s’agit là des trois ans pendant lesquels il n’y eut pas de guerre entre la Syrie et Israël (verset 1) et dont le terme doit nécessairement être fixé peu avant la mort d’Achab, laquelle eut lieu, d’après 1 Rois 22.52, la dix-septième année de Josaphat. Dans notre passage, les quelques années sont comptées à partir du mariage dont parle le verset 1. Quand ce mariage eut-il lieu ? On voit par 2 Rois 8.25-26 que, en la douzième année de Joram, fils d’Achab, soit 13 ou 14 ans (selon qu’on compte un an ou deux pour le règne d’Achazia fils d’Achab) après la mort d’Achab, Achazia, petit-fils de Josaphat, avait 22 ans. Donc, à la mort d’Achab, il avait 22 ans moins 13 (ou moins 14), soit 9 (ou 8) ans ; ce qui, en admettant la naissance d’Achazia environ un an après le mariage de son père Joram, reporte ce mariage à 10 (ou 9) ans avant la mort d’Achab et justifie l’expression de notre texte : quelques années (7 ou 8 ans).
Achab tua pour lui… Cette large hospitalité devait disposer favorablement Josaphat pour l’expédition projetée.
Au lieu de cela, 1 Rois 22.3 raconte un conseil de guerre tenu par Achab, dans lequel il fut décidé de reprendre Ramoth de Galaad.
Il le sollicita, littéralement : il le séduisit. Par cette expression et en attendant 2 Chroniques 19.1 et suivants, l’auteur condamne déjà cette campagne.
Reproduit presque littéralement 1 Rois 22.4-35.
Avec toi à la guerre ! Au lieu de cela, 1 Rois dit : Mes chevaux sont tes chevaux.
L’Éternel a mis un esprit de mensonge. Il importe de remarquer que ce n’est pas là le principe de toutes les fausses prophéties ; comparez Jérémie 23.16.
La fin du verset : Et l’Éternel le secourut et Dieu les attira loin de lui, manque dans 1 Rois.
Notre auteur semble entendre par le cri de Josaphat une prière dans laquelle il invoque le secours de Dieu, tandis que 1 Rois voit dans ce cri un appel à ses hommes.
Le fait que les ennemis cessent de poursuivre Josaphat est expliqué ici par une sorte d’aveuglement dont Dieu les frappa (Dieu les attira, littéralement : les séduisit loin de lui), tandis qu’au verset 32 ce fait est expliqué simplement par l’obéissance à l’ordre qu’ils avaient reçu (verset 30). 1 Rois (verset 33) ne donne que cette seconde explication.
Se tint sur son char. Dans les Rois, la chose est présentée différemment. : dans la mêlée il ne peut pas se dégager. Ici Achab par son énergie ne voulut pas quitter le combat jusqu’au soir.
Notre auteur omet la fin du récit (1 Rois 22.35-38) parce qu’il ne s’intéresse qu’à Josaphat.
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