1 Malheur à ceux qui descendent en Égypte pour avoir du secours, qui s’appuient sur les chevaux et qui mettent leur confiance dans les chars, parce qu’ils sont en nombre, et dans les cavaliers, parce qu’ils sont une grande multitude ; mais ils ne regardent point vers le Saint d’Israël, et ils ne recherchent point l’Éternel ! 2 Cependant lui aussi est sage ; il fait venir le mal, et il ne révoque pas ses paroles ; il s’élèvera contre la maison des méchants et contre le secours des ouvriers d’iniquité. 3 Car l’Égyptien n’est qu’un homme, et non un Dieu ; ses chevaux sont chair, et non pas esprit ; et l’Éternel étendra sa main, et le protecteur trébuchera, et le protégé tombera, et ils périront tous ensemble. 4 Car ainsi m’a dit l’Éternel : Comme le lion, le jeune lion, gronde sur sa proie ; on rassemble contre lui la foule des bergers ; il n’est point épouvanté par leurs cris, et il ne se laisse pas troubler par leur nombre ; ainsi l’Éternel des armées descendra pour combattre sur la montagne de Sion et sur son coteau. 5 Comme des oiseaux déployant leurs ailes, ainsi l’Éternel des armées couvrira Jérusalem ; il la couvrira et la sauvera ; il passera et la délivrera. 6 Revenez donc à celui dont vous vous êtes tant éloignés, fils d’Israël ! 7 Car en ce jour-là chacun rejettera ses dieux d’argent et ses dieux d’or, que vous avez faits de vos mains pour pécher. 8 Et Assur tombera, mais non sous l’épée d’un homme ; une épée qui n’est pas de l’homme le dévorera ; il fuira devant l’épée, et ses jeunes hommes seront rendus tributaires. 9 Son rocher fuira d’épouvante, et ses princes déserteront l’étendard, dit l’Éternel, qui a son feu dans Sion et sa fournaise dans Jérusalem.
La situation reste la même. L’occasion de ce discours est toujours l’obstination des Juifs à aller demander du secours en Égypte. Ici, le prophète s’arrête moins à la menace et arrive beaucoup plus vite à la délivrance promise. Le discours comprend trois parties bien distinctes :
Comparez Ésaïe 30.1-2. L’Égypte était, à cette époque, très productive de chevaux, tandis que la Palestine en était pauvre. Voir 1 Rois 10.28-29.
Lui aussi est sage. Il y a quelque ironie dans ces mots, qui au fond signifient : Lui aussi sait ce qu’il fait ; il ira jusqu’au bout et fera échouer cette politique qui ne convient pas à ses plans.
La maison des méchants : Juda.
Le secours des ouvriers d’iniquité : le secours des Égyptiens.
Comparez. Jérémie 17.5.
L’Éternel est comparé à un lion. Il mettra la même ténacité à défendre Jérusalem que cet animal à défendre sa proie, quel que puisse être le nombre des ennemis qui se rassembleront contre elle (comparez Ésaïe 29.1-8).
Une seconde image, aussi gracieuse que la précédente était énergique. Comparez Deutéronome 32.11.
Il passera… Nouvelle allusion à la sortie d’Égypte (comparez Ésaïe 30.29). Le mot est celui qu’emploie l’Exode en parlant de l’ange exterminateur qui passa à côté des maisons des israélites et les épargna (pâque signifie passage).
Conclusion de ce qui précède : Le secours de l’Égypte vous tournera à honte ; mais l’Éternel délivre les siens ; tournez-vous donc vers lui pour être secourus !
Dont vous vous êtes tant éloignés, littéralement : contre lequel ils ont approfondi leur révolte.
Ils jetteront en ce jour leurs idoles, dans le dépit de voir qu’elles n’ont servi à rien (Ésaïe 2.20 ; Ésaïe 30.22).
Par l’épée : celle de l’ange de l’Éternel ; comparez Ésaïe 37.36 et Ésaïe 27.1.
Son rocher (parallèle à ses princes). Le rocher d’Assur est le roi d’Assyrie qui s’enfuit à Ninive après la destruction de son armée (Ésaïe 37.37). Ce rocher prend la fuite, parce qu’il n’est pas un véritable rocher à la différence du rocher d’Israël, Jéhova (Ésaïe 30.29). Comparez l’image pareille Ésaïe 32.2 pour désigner le roi et les princes de Juda.
Son feu, sa fournaise : d’où s’échappe la flamme qui consume ses ennemis. Comparez Ésaïe 30.33 ; Ésaïe 10.1-17 et Ésaïe 29.1, note.
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