Le Lévitique
Bible Annotée

Chapitre 8

1 L’Éternel parla à Moïse, disant : 2 Prends Aaron et ses fils avec lui, les vêtements, l’huile d’onction, le taureau pour le sacrifice pour le péché, les deux béliers et la corbeille de pains sans levain, 3 et convoque toute l’assemblée à l’entrée de la Tente d’assignation. 4 Moïse fit comme l’Éternel lui avait commandé, et l’assemblée se réunit à l’entrée de la Tente d’assignation. 5 Et Moïse dit à l’assemblée : Voici ce que l’Éternel a commandé de faire. 6 Moïse fit approcher Aaron et ses fils, et les lava avec de l’eau. 7 Et il mit à Aaron la tunique, le ceignit de la ceinture et le revêtit du surplis, et il plaça sur lui l’éphod, qu’il fixa avec la boucle de l’éphod, et il le lui attacha. 8 Il lui mit le pectoral et mit au pectoral l’Urim et le Thummim. 9 Il posa la tiare sur sa tête et, sur le devant de la tiare, la lame d’or, saint diadème, comme l’Éternel l’avait ordonné à Moïse. 10 Et Moïse prit l’huile d’onction et il oignit le sanctuaire et toutes les choses qui y étaient, et il les consacra. 11 Et il en fit sept fois aspersion sur l’autel et il oignit l’autel et tous ses ustensiles et la cuve et sa base, pour les consacrer. 12 Et il versa de l’huile d’onction sur, la tête d’Aaron et l’oignit pour le consacrer. 13 Et Moïse fit approcher les fils d’Aaron ; il les revêtit de tuniques, les ceignit de ceintures et leur attacha des mitres, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse. 14 Et il fit avancer le taureau du sacrifice pour le péché, et Aaron et ses fils appuyèrent leurs mains sur la tête du taureau du sacrifice pour le péché. 15 Moïse l’égorgea, prit le sang et en mit avec son doigt sur les cornes de l’autel tout autour et purifia l’autel ; et il répandit le sang au pied de l’autel et le consacra en faisant propitiation sur lui. 16 Et Moïse prit toute la graisse qui était sur les entrailles, la taie du foie et les deux rognons avec leur graisse, et Moïse les fit fumer sur l’autel. 17 Et le taureau, avec sa peau, sa chair et sa fiente, il le brûla hors du camp, comme l’Éternel l’avait ordonné à Moïse. 18 Et il fit approcher le bélier de l’holocauste ; et Aaron et ses fils appuyèrent leurs mains sur la tête du bélier. 19 Et on l’égorgea, et Moïse arrosa du sang l’autel tout autour. 20 Et on coupa le bélier, en ses pièces, et Moïse fit fumer la tête, les pièces et la fressure. 21 Et on lava dans l’eau les entrailles et les jambes, et Moïse fit fumer tout le bélier sur l’autel ; c’était un holocauste d’agréable odeur, un sacrifice fait par le feu à l’Éternel, comme l’Éternel l’avait ordonné à Moïse. 22 Et il fit approcher le second bélier, le bélier d’installation, et Aaron et ses fils appuyèrent leurs mains sur la tête du bélier. 23 Il l’égorgea, et Moïse prit de son sang et en mit sur le lobe de l’oreille droite d’Aaron, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit. 24 Et il fit approcher les fils d’Aaron ; et Moïse mit du sang sur le lobe de leur oreille droite, sur le pouce de leur main droite et sur le gros orteil de leur pied droit ; et Moïse arrosa du sang l’autel tout autour. 25 Et il prit la graisse, la queue, toute la graisse qui était sur les entrailles, la taie du foie, les deux rognons avec leur graisse et la cuisse droite, 26 puis, de la corbeille des pains sans levain qui était devant l’Éternel, un gâteau de pain sans levain, un gâteau de pain à l’huile et une galette ; il les mit sur les graisses et sur la cuisse droite, 27 et il plaça toutes ces choses sur les paumes des mains d’Aaron et des mains de ses fils, et les balança en offrande devant l’Éternel. 28 Et Moïse les prit de dessus leurs mains et les fit fumer sur l’autel, sur l’holocauste. C’était un sacrifice d’installation, d’agréable odeur ; un sacrifice fait par le feu à l’Éternel. 29 Et Moïse prit la poitrine du bélier d’installation et la balança en offrande balancée devant l’Éternel ; ce fut la portion de Moïse, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse. 30 Et Moïse prit de l’huile d’onction et du sang qui était sur l’autel et il en fit l’aspersion sur Aaron, sur ses vêtements, sur ses fils et les vêtements de ses fils avec lui. 31 Et Moïse dit à Aaron et à ses fils : Faites cuire la chair à l’entrée de la Tente d’assignation et vous la mangerez là avec le pain qui est dans la corbeille d’installation, comme je l’ai ordonné en disant : Aaron et ses fils mangeront cela. 32 Ce qui restera de la chair et du pain, vous le brûlerez. 33 Et pendant sept jours vous ne sortirez pas de l’entrée de la Tente d’assignation, jusqu’à ce que les jours de votre installation soient accomplis ; car votre installation durera sept jours. 34 Ce qui s’est fait en ce jour, l’Éternel l’a ordonné, afin de faire propitiation pour vous. 35 Vous resterez sept jours à l’entrée de la Tente d’assignation, jour et nuit, et vous observerez l’ordonnance de l’Éternel, et vous ne mourrez pas ; car il a été ainsi ordonné. 36 Et Aaron et ses fils firent toutes les choses que l’Éternel avait commandées à Moïse.

Notes

Plan

L’installation des sacrificateurs (chapitres 8 à 10)

Chapitre 8 — La semaine de consécration

Cette section raconte d’abord la semaine de consécration d’Aaron et de ses fils (chapitre 8), puis leur entrée en fonctions au huitième jour (chapitre 9), enfin la faute commise à cette occasion par les deux fils aînés d’Aaron et leur punition (chapitre 10).

Verset 1

Introduction (1-5)

Les ordres relatifs à cette cérémonie avaient été donnés Exode 29 et répétés sommairement Exode 40 mais, avant que Moïse pût les exécuter, il fallait non seulement que le Tabernacle fût érigé et les vêtements sacerdotaux confectionnés, mais encore que tout le cérémonial des sacrifices et des oblations auquel Aaron et ses fils devaient présider eût été clairement réglé, d’autant plus que ces sacrifices et oblations devaient figurer dans l’acte même de leur installation. Le morceau précédent (chapitres 1 à 7) a répondu à ce but, l’installation et l’entrée en fonctions des sacrificateurs peuvent donc maintenant avoir lieu.

Verset 2

Les vêtements. L’article les, ainsi que tous les articles suivants, rappellent qu’il s’agit d’objets déjà connus des lecteurs.

Vêtements : voir chapitres 28 et 29 d’Exode.

Huile : voir Exode 30.23 ; Exode 37.29

Taureau, bélier, corbeille : voir Exode 29.1-3. La corbeille renfermait les trois espèces d’oblations dont il sera parlé au verset 26 et qui ont été décrites au chapitre 2.

Verset 3

Toute l’assemblée : naturellement en la personne de ses représentants, les Anciens ; comparez Lévitique 9.5. Tout le peuple est intéressé à l’existence du sacerdoce et doit par conséquent prendre part, au moins indirectement, à la consécration de ceux qui auront à l’exercer. Cet ordre spécial sert à compléter l’ordonnance générale Exode 29

Verset 6

Investiture d’Aaron (6-9)

Moïse préside à toute la cérémonie comme représentant de Dieu.

Les lava. Il s’agit d’un bain complet, pris près de la cuve d’airain, dans le parvis. Si le texte ne voulait parler que d’une ablution des pieds et des mains, cette restriction serait indiquée, comme Exode 30.19 et Exode 40.31. Le bain complet, image du renouvellement total convient au début d’un tel ministère, de même que d’autre part les simples ablutions conviennent à son exercice journalier.

Verset 7

La tunique…, la ceinture : voir Exode 28.39

Le surplis : voir Exode 28.31

L’éphod, la boucle : voir Exode 28.6

Le caleçon n’est pas mentionné sans doute parce que chaque sacrificateur dut s’en revêtir lui-même.

Verset 8

Le pectoral : voir Exode 28.15-30

Verset 9

La tiare : voir Exode 28.39

Le diadème : voir Exode 28.36-38

Ces vêtements sacerdotaux signalent à tous les yeux ceux qui en sont revêtus par les mains du représentant divin, comme les hommes choisis de Dieu lui-même en vue de ces saintes fonctions.

Verset 10

Onction du sanctuaire et d’Aaron ; investiture de ses fils (10-13)

L’onction du sanctuaire et de tous ses meubles, qui avait été ordonnée Exode 29.36 ; Exode 30.26-29 ; Exode 40.9-11, avait pour but de les séparer des choses de la vie ordinaire, en les marquant du sceau de la consécration au service de Dieu. L’huile, symbole de l’Esprit de Dieu, rappelait en même temps les bénédictions spirituelles que Dieu voulait accorder à son peuple par le moyen de ces divers objets.

Verset 11

Il fit aspersion (d’après la tradition, avec le doigt plongé dans l’huile) sept fois. Ce détail ne se trouvait pas encore dans les ordonnances précédentes. Cette onction septuple était sans doute rendue nécessaire par le fait que l’autel d’airain était de tous les meubles sacrés le plus exposé à entrer en contact avec le domaine profane ; car il se trouvait dans le parvis, où chacun pouvait entrer pour offrir les sacrifices.

Sur le nombre 7, voir Lévitique 4.6

Verset 12

Il versa. Le mot hébreu (jatsak) indique une effusion abondante, toute différente de la simple onction du verset 11 (naza) ; comparez Lévitique 21.10. En raison du rôle important attribué au grand sacrificateur dans la théocratie, il reçut cette abondante effusion d’huile comme un baptême de l’Esprit divin qui devait le pénétrer dans tous les actes de sa charge ; comparez Psaumes 133.2

Verset 13

Investiture des fils d’Aaron ; comparez Exode 28.40. Le texte évite d’employer ici l’article les, parce que ces vêtements n’ont pas été l’objet d’une description particulière.

On est étonné de ne pas voir mentionnée l’onction des fils d’Aaron, ordonnée cependant Exode 28.41 ; Exode 30.30 et 40.15 ; voir aussi Lévitique 7.36 ; Lévitique 10.7 et Nombres 3.3. Il est impossible de penser que cette cérémonie ait été simplement sous-entendue dans notre passage : c’est au verset 30 qu’il en faut chercher l’indication. L’onction d’Aaron lui-même est mentionnée à part au verset 12, parce qu’elle eut quelque chose de tout spécial, comme l’indique le verbe différent employé pour signaler cet acte. Voilà ce qui explique comment il est souvent parlé du grand sacrificateur comme s’il avait seul reçu cette consécration (Exode 29.7 ; Lévitique 6.20 ; Lévitique 16.32 ; Lévitique 21.10 ; Nombres 35.25). Au lieu du terme jatsak, répandre (voir verset 12), est employé pour les fils d’Aaron celui de maschach, enduire.

Verset 14

Les sacrifices et oblations d’installation (14-29)

Versets 14 à 17 — Le sacrifice pour le péché

Ce sacrifice ne fut pas offert dans ce cas, comme dans la règle, pour expier un péché particulier d’Aaron ou de ses fils, mais pour réveiller profondément dans leur cœur ce sentiment que, pécheurs comme ils l’étaient et avant de pouvoir fonctionner comme sacrificateurs, ils devaient être purifiés par le sang. Comparez Nombres 8.8-12 (consécration des Lévites). Ce sacrifice fut répété tous les jours de cette semaine sainte.

Le taureau : c’était la victime la plus considérable (Lévitique 1.3 ; Lévitique 4.3). Elle convenait seule pour les médiateurs entre Dieu et le peuple.

Verset 15

Moïse réunissait encore en sa personne tous les pouvoirs théocratiques. Mais c’est la dernière occasion dans laquelle il fonctionne comme grand-prêtre. Il le fait sans avoir offert aucun sacrifice pour lui-même. Ce trait place la personne de Moïse à une grande hauteur.

L’égorgea. Il semble que c’est Aaron qui aurait dû égorger la victime après avoir mis sur sa tête son péché et celui de ses fils. Mais l’ordre Exode 29.11 était positif. Les cérémonies d’installation sortent à plusieurs égards des règles fixées plus haut pour les sacrifices en général.

Prit le sang… sur les cornes de l’autel. Encore ici le cérémonial diffère du rite prescrit chapitre 4 pour les sacrifices pour le péché. Moïse ne porte pas le sang dans le Lieu saint pour en oindre les cornes de l’autel d’or (Lévitique 4.5-6 ; Lévitique 6.30). Tout se passe ici près de l’autel d’airain, auprès duquel devaient à l’ordinaire fonctionner les sacrificateurs.

Purifia l’autel. Ainsi la propitiation concerne non seulement les hommes qui doivent exercer le sacerdoce, mais encore l’autel d’où s’élèvera vers Dieu la fumée des victimes offertes. Comme les hommes communiquent à l’autel leur souillure, celui-ci la communique aux offrandes présentées sur lui. L’onction n’avait pas pu avoir pour effet de le purifier. Elle n’avait fait que le soustraire à l’usage profane et le consacrer au service de Dieu : il restait encore à le rendre véritablement apte à cet usage.

Verset 16

Tant que la consécration n’est pas terminée, Moïse continue à fonctionner en lieu et place du souverain sacrificateur.

La graisse : voir Lévitique 3.3 ; Exode 29.13 ; Exode 29.22

Verset 17

Quand le sacrifice pour le péché concernait le souverain sacrificateur ou le peuple dans son ensemble, la chair de la victime devait être brûlée (Lévitique 4.11 ; Lévitique 4.21) ; elle était mangée par le sacrificateur quand le sacrifice était offert pour un simple particulier (Lévitique 6.26). Mais ici, Aaron et ses fils, en tant que consacrés par l’onction, sont déjà autre chose que de simples Israélites : la chair dut donc être brûlée.

Verset 18

L’holocauste (18-21)

Déchargés de leur péché et réconciliés, Aaron et ses fils s’approchent, maintenant de Dieu avec le sacrifice qui exprime la pleine consécration d’eux-mêmes à son service (Lévitique 1.3-9).

Le bélier. Cet animal figure souvent dans les holocaustes du souverain sacrificateur (Lévitique 9.2 ; Lévitique 16.3).

Verset 19

On peut traduire par il ou par on. Dans le premier cas, le sujet serait Moïse. Dans le second, on ne peut désigner qu’Aaron et ses fils.

La fressure : voir Lévitique 1.8 et 12

Verset 22

Le sacrifice d’actions de grâces (22-29)

L’holocauste est toujours la transition du sacrifice pour le péché, au sacrifice d’actions de grâces. Ce dernier est, dans le cas actuel, l’expression du sentiment de reconnaissance d’Aaron et de ses fils envers l’Éternel, qui a accepté leur, sacrifices d’expiation et de consécration et qui les admet ainsi à la fonction sainte de s’approcher de lui au nom du peuple. Cependant le rite général prescrit pour cette espèce de sacrifice (chapitres 3 et 7 verset 28 et suivants) est légèrement modifié ici en raison du but particulier pour lequel le sacrifice est offert ; aussi porte-t-il un nom particulier, celui de millouim, installation. Voir pour l’explication de ce mot, qui signifie remplissement, à Exode 28.41. Comparez aussi verset 27 de notre chapitre et Exode 25.7 et Exode 35.9 (texte hébreu).

Le second bélier : voir verset 2. Le bélier est la victime prescrite pour les sacrifices d’actions de grâces offerts par tout le peuple (Lévitique 9.4 ; Lévitique 9.18), par un prince (Nombres 7.17) et même par un naziréen (Lévitique 6.14) ; mais jamais pour ceux qu’offrait un simple Israélite.

Verset 23

L’effusion du sang autour de l’autel (fin du verset 24) est conforme au rite prescrit Lévitique 3.2. Il n’en est pas de même de la cérémonie qui précède (verset 23 et début du 24) ; c’est un rite particulier, approprié à la circonstance.

Dans un ministère comme celui d’Aaron et de ses Fils, tout l’être qui s’en acquitte doit être sanctifié : l’organe de l’ouïe, pour entendre, en toute circonstance, la voix de Dieu ; celui de l’action, pour accomplir en toutes choses son œuvre sainte ; celui de la marche, pour se mouvoir constamment dans la voie de sa volonté.

L’oreille droite, etc. : le côté droit est le plus fort et le plus actif.

Verset 25

Les quatre parties grasses indiquées Lévitique 3.3 ; la queue Lévitique 3.9 ; la cuisse Lévitique 7.32.

Verset 26

Un gâteau de chacune des trois espèces de pâtisserie qui étaient dans la corbeille (Lévitique 2.1-10 ; Lévitique 7.12  ; comparez Exode 29.23).

Verset 27

Il les balança, sans doute en plaçant ses mains sous celles d’Aaron et de ses fils, sur lesquelles reposaient ces offrandes et en les faisant mouvoir de la manière indiquée Lévitique 7.30.

Verset 28

De là ces offrandes passent sur l’autel, où elles sont consumées en odeur agréable à l’Éternel.

Verset 29

La poitrine est balancée par Moïse lui-même ; c’est la part qui légalement revenait au sacrificateur et qui, dans cette circonstance, appartient à Moïse, qui préside au sacrifice.

Comme l’Éternel l’avait commandé : voir Lévitique 7.33

Verset 30

L’aspersion, le repas et la retraite de sept jours (30-36)

La présente aspersion est plutôt, quant à Aaron lui-même, la purification et la consécration de ses vêtements que celles de sa personne, qui étaient déjà consommées (verset 12). Il en est autrement pour ses fils, qui n’avaient pas encore été consacrés ; voir au verset 13. Et c’est peut-être cette différence qu’indique dans le texte la suppression du mot et entre Aaron et ses vêtements, différence qui donne à cette locution ce sens : Aaron, c’est-à-dire ses vêtements. La vérité de cette remarque n’est pas infirmée par le et (entre Aaron et ses vêtements) dans Exode 29.21 : car la différence bien marquée ici entre Aaron et ses fils, dans l’exécution de la prescription divine, n’est point indiquée dans l’Exode.

Ses vêtements. Ces vêtements n’appartenaient pas à celui qui les portait, mais à sa charge ; ils devaient passer à ses descendants (Exode 29.29 ; Nombres 20.28). C’est pour cette raison qu’ils sont l’objet d’une consécration spéciale.

Ses fils. C’est tout l’ordre des sacrificateurs qui est consacré en la personne des fils d’Aaron (Exode 40.15) ; car si chaque nouveau grand sacrificateur devait être oint et installé solennellement, il ne paraît pas qu’il en fût de même des simples sacrificateurs (voir Lévitique 4.3, les mots : le sacrificateur qui a reçu l’onction, qui suffisent pour le distinguer de tous les autres).

Moïse consacre les fils d’Aaron en les oignant de l’huile sainte et du sang de la victime. Le mot employé ici n’est pas celui qui signifie répandre, mais oindre (maschach). Moïse passa son doigt teint d’huile et de sang sur chacun d’eux et sur leurs vêtements, l’huile représentant la consécration complète au service de l’Éternel, le sang l’enlèvement de toute coulpe qui aurait pu attirer sur eux la mort au moment où ils s’approchaient de lui pour les fils d’Israël.

Verset 31

Dans le sacrifice ordinaire d’actions de grâces, c’était l’Israélite par lequel il était offert qui en avait la plus grande part, en vue du repas sacré qui devait suivre. De même, dans le cas actuel, une petite partie seulement de la victime et de l’oblation avait été consumée sur l’autel ; le reste devait être mangé par les sacrificateurs qui, cette fois, étaient ceux qui offraient le sacrifice.

À l’entrée de la Tente. Ces mots équivalent à ceux d’Exode 29.31 : en un lieu saint. Dans les sacrifices d’actions de grâces ordinaires, le lieu du repas n’était pas prescrit (Lévitique 7.16).

Verset 32

Afin qu’aucune partie ne soit exposée à la profanation.

Verset 33

Cette semaine était un temps de retraite et de saint recueillement qui devait servir à les introduire dans l’esprit de leur futur sacerdoce. Chaque jour les mêmes cérémonies devaient être renouvelées ; cela est dit positivement du sacrifice pour le péché (Exode 29.36) ; pour celui d’actions de grâces, comparez Exode 29.35 ; ce qui fait supposer qu’il en était de même de l’holocauste. Cette répétition des actes de sacrifice est impliquée dans les derniers mots du verset : Car votre installation durera sept jours, littéralement : Car durant sept jours votre main est remplie.

Verset 35

Et vous ne mourrez pas. Sans cette œuvre préalable de propitiation et de consécration, ils eussent été consumés par l’Éternel dès le moment où ils se seraient pour la première fois approchés de lui ; comparez Lévitique 10.2


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