Conduite a observer à l’égard des divers membres de l’Église et spécialement des veuves
Timothée doit traiter les membres de l’Église selon leur âge (1, 2).
Quant aux veuves, il doit honorer celles qui le sont véritablement ; celles qui ont des enfants, doivent recevoir les soins de ces derniers (3, 4).
Caractéristiques de la véritable veuve chrétienne et de celle qui ne l’est pas ; avertissement à cet égard ; celui qui n’a pas soin des siens a renié la foi (8-8).
Quant au registre des veuves dans l’Église, celles-là seules doivent y être inscrites qui, âgées de soixante ans au moins, ont le bon témoignage d’une vie consacrée à la piété et à la charité ; mais il faut refuser celles qui sont plus jeunes, parce qu’il peut arriver que, entraînées par la volupté loin de Christ, elles veuillent se remarier, violer leur engagement et qu’elles tombent ainsi dans l’oisiveté et la mondanité (9-13).
Paul veut donc que les jeunes se marient et deviennent de bonnes mères de famille, afin d’éviter les attaques de l’adversaire auxquelles déjà quelques-unes ont succombé. En tout cas, quiconque a des veuves dans sa famille doit en avoir soin et n’en pas charger l’Église (14-16).