Préambule
Jésus est conduit par l’Esprit dans le désert pour être tenté par le diable. Il jeûne quarante jours et il a faim (1-2).
Première tentation
Le tentateur lui insinue un doute sur sa qualité de Fils de Dieu, qui contraste avec sa triste situation et le pousse à prouver qu’il l’est en usant de sa puissance miraculeuse pour se procurer l’aliment nécessaire. Jésus lui oppose une parole de l’Écriture qui exprime sa pleine confiance en Dieu et son désir de lui obéir absolument (3-4).
Seconde tentation
Le diable le transportant dans la ville sainte, au haut du temple, l’invite à se précipiter dans le vide pour montrer sa confiance illimitée en Dieu. Il lui cite une parole de l’Écriture qui semble justifier une telle confiance. Jésus répond qu’il est aussi écrit : Tu ne tenteras point Dieu (5-7).
Troisième tentation
Le diable le transportant sur une haute montagne et lui montrant tous les royaumes du monde et leur gloire, lui offre la domination universelle, s’il consent à lui rendre hommage. Jésus chasse Satan de sa présence, en lui citant cette parole : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu et tu le serviras lui seul. Le diable le laisse et des anges le servent (8-11).