Troisième groupe de discours l’avenir messianique
1 La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Éternel en ces termes :2 Ainsi parle l’Éternel, Dieu d’Israël : Consigne dans un écrit toutes les paroles que je t’ai dites.
3 Car, voici, des jours viennent, dit l’Éternel, où je ramènerai les captifs de mon peuple d’Israël et de Juda, dit l’Éternel, et je les ferai rentrer dans le pays que j’ai donné à leurs pères, et ils le possèderont.
4 Et voici les paroles que l’Éternel a prononcées sur Israël et sur Juda :
5 Ainsi parle l’Éternel : Nous avons entendu une voix de terreur c’est l’épouvante, et il n’y a point de paix !
6 Demandez et voyez si un mâle enfante. Pourquoi vois-je tout homme avec les mains sur les reins, comme la femme en travail, et pourquoi tous les visages sont-ils devenus livides ?
7 Malheur ! Car grande est cette journée-là. Elle n’a pas sa pareille. C’est un temps d’angoisse pour Jacob ; mais il en sera tiré.
8 En ce jour-là, dit l’Éternel des armées, je romprai son joug de dessus ton cou et j’arracherai tes liens ; les étrangers ne l’asserviront plus.
9 Mais ils seront assujettis à l’Éternel leur Dieu et à David leur roi, que je susciterai pour eux.
10 Toi donc, ne crains point, mon serviteur Jacob, dit l’Éternel ; ne te laisse point abattre, Israël. Car, voici, je vais te tirer de la terre lointaine, et ta postérité du pays de leur exil ; et Jacob reviendra, il sera tranquille, en sécurité, sans que personne l’épouvante.
11 Car je suis avec toi, dit l’Éternel, pour te sauver. Car je ferai une extermination de tous les peuples chez qui je t’ai dispersé. Mais je ne t’exterminerai pas. Je te châtierai selon le droit, et je ne te laisserai point impuni.
12 Car ainsi parle l’Éternel : Ta blessure est mortelle, ta plaie est ouverte ;
13 personne qui plaide pour qu’on te panse ; il n’y a point pour toi de bandage adoucissant.
14 Tous tes amants t’ont oubliée, ils ne se soucient point de toi ; car je t’ai frappée comme frappe un ennemi, d’un châtiment cruel, à cause de la multitude de tes iniquités, parce que tes péchés se sont augmentés.
15 Pourquoi crier à cause de ta blessure ? Ta douleur est sans remède ; c’est à cause du nombre de tes iniquités, de la grandeur de tes péchés, que je t’ai fait ces choses ;
16 aussi, tous ceux qui te dévorent seront dévorés, tous tes oppresseurs iront en captivité ; ceux qui te dépouillent seront dépouillés, et tous ceux qui te pillent, je les livrerai au pillage.
17 Car je te panserai et je guérirai tes plaies, dit l’Éternel, puisqu’on t’appelle la repoussée, la Sion dont personne ne se soucie.
18 Ainsi a dit l’Éternel : Voici, je vais ramener de captivité les tentes de Jacob et j’aurai compassion de ses demeures ; les villes seront rebâties sur leurs décombres, et les palais assis en leurs places.
19 Il en sortira des chants de louange, des voix d’allégresse. Je les multiplierai, et ils ne seront plus en petit nombre ; je les rendrai honorables, et ils ne seront plus chétifs ;
20 ses fils seront comme autrefois, son assemblée sera affermie en ma présence, et je punirai tous ses oppresseurs.
21 Son chef sera l’un des siens ; son dominateur sortira de son sein ; je le ferai venir et il s’approchera de moi. Car quel est l’homme qui disposerait son cœur de manière à s’approcher de moi ? Dit l’Éternel.
22 Et vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu.
23 Voici la tempête de l’Éternel ! La fureur a éclaté ; la tempête tourbillonne ; elle fondra sur la tête des impies.
24 L’ardeur de la colère de l’Éternel ne cessera pas, qu’il n’ait agi et exécuté les desseins de son cœur. Dans l’avenir vous le comprendrez.