Conclusion de l’histoire précédente, en même temps que transition au récit des préparatifs pour la construction du temple.
Préparatifs faits par David pour la construction du temple (2-19)
Comparez 1 Chroniques 29.1-9.
Les Étrangers : les descendants des Cananéens, habitants primitifs du pays ; comparez 2 Chroniques 2.16 et suivants.
La parole de l’Éternel m’a été adressée. Où ? Quand ? Le texte ne le dit pas. Voir au chapitre 17 et 2 Samuel chapitre 7. Dans le discours de Nathan les victoires de David sont envisagées comme une preuve de la faveur de l’Éternel plutôt que comme un obstacle à la construction d’un temple par lui ; voir 2 Samuel 7.13, note.
Salomon : le pacifique, le paisible ; comparez 2 Samuel 12.24, note.
Par mes peines : au prix de grands efforts, malgré les temps troublés dans lesquels j’ai vécu. Ce sens nous paraît meilleur que celui des Septante : selon ma pauvreté.
Cent mille talents d’or, un million de talents d’argent, c’est-à-dire, d’après l’estimation habituelle du sicle, 1 640 kg d’or et 14 500 kg d’argent. Cette quantité semble trop Élevée et il se pourrait que le sicle fût ici un sicle vulgaire valant seulement la moitié du sicle sacré. La comparaison de 1 Rois 10.17 et de 2 Chroniques 9.16 peut faire penser qu’il en est bien ainsi, car il en résulte qu’il y avait des sicles dont il fallait cent pour une mine, tandis que nous savons que la mine valait cinquante sicles sacrés. Comparez 2 Samuel 14.26, note.
Tu en ajouteras. Voir 2 Chroniques 2.8-9.
Afin d’amener l’arche. L’arche se trouvait encore sous une tente, sur la colline de Sion (1 Chroniques 15.1 ; 1 Chroniques 15.28 et suivants).