Troisième discours contre l’alliance égyptienne : 31.1 à 32.20
La situation reste la même. L’occasion de ce discours est toujours l’obstination des Juifs à aller demander du secours en Égypte. Ici, le prophète s’arrête moins à la menace et arrive beaucoup plus vite à la délivrance promise. Le discours comprend trois parties bien distinctes :
- Ce n’est pas l’Égypte qui sauvera Jérusalem (Ésaïe 31.1-3), mais l’Éternel, qui combattra lui-même pour elle (Ésaïe 31.4-9) : chapitre 31
- Le peuple de Juda, sauvé et purifié, verra commencer une ère nouvelle : chapitre 32, versets 1 à 8
- Avant de donner les derniers traits à son tableau de la bénédiction à venir, le prophète revient encore aux châtiments par lesquels on devra passer ; et cette fois (comme dans la seconde partie du chapitre 3), il s’adresse aux femmes et leur déclare qu’elles auront aussi leur part dans la catastrophe (versets 9 à 14). Après quoi il achève le tableau commencé de l’ère messianique (versets 15 à 20) : chapitre 32.
Ce n’est pas l’Égypte, c’est l’Éternel qui sauve Jérusalem (1-9)
Comparez Ésaïe 30.1-2. L’Égypte était, à cette époque, très productive de chevaux, tandis que la Palestine en était pauvre. Voir 1 Rois 10.28-29.
Lui aussi est sage. Il y a quelque ironie dans ces mots, qui au fond signifient : Lui aussi sait ce qu’il fait ; il ira jusqu’au bout et fera échouer cette politique qui ne convient pas à ses plans.
La maison des méchants : Juda.
Le secours des ouvriers d’iniquité : le secours des Égyptiens.
L’Éternel est comparé à un lion. Il mettra la même ténacité à défendre Jérusalem que cet animal à défendre sa proie, quel que puisse être le nombre des ennemis qui se rassembleront contre elle (comparez Ésaïe 29.1-8).
Une seconde image, aussi gracieuse que la précédente était énergique. Comparez Deutéronome 32.11.
Il passera… Nouvelle allusion à la sortie d’Égypte (comparez Ésaïe 30.29). Le mot est celui qu’emploie l’Exode en parlant de l’ange exterminateur qui passa à côté des maisons des israélites et les épargna (pâque signifie passage).
Conclusion de ce qui précède : Le secours de l’Égypte vous tournera à honte ; mais l’Éternel délivre les siens ; tournez-vous donc vers lui pour être secourus !
Dont vous vous êtes tant éloignés, littéralement : contre lequel ils ont approfondi leur révolte.
Ils jetteront en ce jour leurs idoles, dans le dépit de voir qu’elles n’ont servi à rien (Ésaïe 2.20 ; Ésaïe 30.22).
Par l’épée : celle de l’ange de l’Éternel ; comparez Ésaïe 37.36 et Ésaïe 27.1.
Son rocher (parallèle à ses princes). Le rocher d’Assur est le roi d’Assyrie qui s’enfuit à Ninive après la destruction de son armée (Ésaïe 37.37). Ce rocher prend la fuite, parce qu’il n’est pas un véritable rocher à la différence du rocher d’Israël, Jéhova (Ésaïe 30.29). Comparez l’image pareille Ésaïe 32.2 pour désigner le roi et les princes de Juda.
Son feu, sa fournaise : d’où s’échappe la flamme qui consume ses ennemis. Comparez Ésaïe 30.33 ; Ésaïe 10.1-17 et Ésaïe 29.1, note.