1 Et ils firent entrer l’arche de Dieu et la placèrent dans la tente que David avait dressée pour elle, et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces devant Dieu.
Comparez 2 Samuel 6.17-19.
2 Et quand David eut achevé d’offrir des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces, il bénit le peuple au nom de l’Éternel. 3 Et il distribua à tous ceux d’Israël, hommes et femmes, à chacun un pain, une portion de viande et un gâteau de raisins. 4 Et il établit devant l’arche de l’Éternel [quelques-uns] d’entre les Lévites pour faire le service et pour célébrer, louer et glorifier l’Éternel, le Dieu d’Israël :
Ici l’auteur intercale, concernant l’organisation du culte, un morceau qui vient couper le récit de l’installation de l’arche à Jérusalem et qui manque dans le livre de Samuel. Le verset 43 est proprement la continuation du verset 3 : comparez 2 Samuel 6.19-20.
5 Asaph, comme chef, et Zacharie, le second après lui ; Jéiel et Sémiramoth et Jéhiel et Matthithia et Éliab et Bénaïa et Obed-Édom et Jéiel, avec des luths et des harpes ; et Asaph faisait retentir les cymbales : 6 et les sacrificateurs Bénaïa et Jahaziel devaient se tenir continuellement avec des trompettes devant l’arche de l’alliance de Dieu.
Bénaïa. Comparez 1 Chroniques 15.24 ; personnage différent de celui du verset 5.
Jahaziel n’est pas mentionné parmi les prêtres 1 Chroniques 15.24.
7 En ce jour-là, David chargea, alors pour la première fois, Asaph et ses frères de louer l’Éternel.
Ce cantique se divise en trois morceaux :
Le premier, versets 8 à 22, qui se retrouve presque identique dans Psaumes 105.1-15, renferme une invitation à Israël à célébrer l’Éternel pour sa fidélité.
Le deuxième, versets 23 à 33 (voir Psaumes 96.1-13), est une invitation analogue adressée à la terre entière et à la nature elle-même.
Le troisième, versets 34 à 36 (voir Psaumes 106.1 ; Psaumes 106.44-47), relève surtout la miséricorde de l’Éternel.
Nous signalerons seulement les principales différences qui existent entre notre texte et celui des trois psaumes correspondants et nous renvoyons à l’Étude de ces psaumes la question de savoir si c’est David ou Asaph qui en est l’auteur, ainsi que celle du rapport de notre cantique avec les psaumes parallèles.
8 Louez l’Éternel, invoquez son nom ! Faites connaître parmi les peuples ses hauts-faits ! 9 Chantez, psalmodiez en son honneur ! Méditez tous ses prodiges ! 10 Glorifiez-vous de son saint nom ! Que le cœur de ceux qui cherchent l’Éternel se réjouisse ! 11 Recherchez l’Éternel et sa force, Cherchez continuellement sa face ! 12 Souvenez-vous des prodiges qu’il a faits, De ses miracles et des jugements de sa bouche ! 13 Race d’Israël, son serviteur, Fils de Jacob, ses élus !
Race d’Israël, Psaumes 105.6 donne : race d’Abraham.
Son serviteur. Peut-être faudrait-il lire ses serviteurs, à cause du parallèle ses Élus.
14 Lui, l’Éternel, est notre Dieu ; Ses jugements [s’exercent] sur toute la terre. 15 Souvenez-vous à toujours de son alliance, De ses ordres, jusqu’en mille générations ;
Souvenez-vous, Psaumes 105.8 : il se souvient.
De ses ordres, littéralement : de la parole qu’il a ordonnée.
16 [De l’alliance] qu’il a conclue avec Abraham, Et de son serment à Isaac. 17 Il l’a établie pour Jacob comme statut, Pour Israël comme alliance éternelle, 18 Disant : Je te donne le pays de Canaan En possession héréditaire. 19 Alors que vous n’étiez que peu, Très peu nombreux, et étrangers dans le pays,
Alors que vous n’étiez. Psaumes 105.12 : alors qu’ils n’étaient.
20 Allant de nation en nation Et d’un royaume vers un autre peuple, 21 Il ne permit à personne de les opprimer Et il châtia des rois à cause d’eux : 22 Ne touchez pus à mes oints, Et ne faites pas de mal à mes prophètes ! 23 Chantez à l’Éternel, toute la terre ; Annoncez de jour en jour son salut ! 24 Racontez parmi les nations sa gloire, Parmi tous les peuples ses prodiges ! 25 Car l’Éternel est grand et très digne de louange, Et il est redoutable par-dessus tous les dieux. 26 Car tous les dieux des peuples sont des idoles, Mais l’Éternel a fait les cieux. 27 La majesté et la splendeur sont devant sa face, La force et l’allégresse sont dans sa demeure.
La fin du verset diffère un peu dans Psaumes 96.6.
28 Rendez à l’Éternel, familles des peuples, Rendez à l’Éternel gloire et puissance ! 29 Rendez à l’Éternel la gloire de son nom ; Apportez des offrandes et venez devant sa face, Prosternez-vous devant l’Éternel avec de saints ornements.
Devant sa face. Dans Psaumes 96.8 : dans ses parvis.
30 Tremblez devant lui, toute la terre ! Que le monde soit affermi, qu’il ne chancelle point !
Ici le texte du Psaume 96 semble préférable ; la fin du verset 10 du Psaume manque dans notre texte.
31 Que les cieux se réjouissent et que la terre soit dans l’allégresse, Et qu’on dise parmi les nations : L’Éternel règne ! 32 Que la mer mugisse avec ce qu’elle contient, Que la campagne s’égaie avec tout ce qu’elle renferme ! 33 Qu’alors les arbres de la forêt poussent des cris de joie Devant l’Éternel ; car il vient pour juger la terre.
Le Psaume 96 répète les mots : Car il vient et ajoute un membre de phrase que ne donne pas notre texte (Psaumes 96.13).
34 Célébrez l’Éternel, car il est bon, Car sa miséricorde dure à toujours. 35 Et dites : Sauve-nous, Dieu de notre salut ! Et rassemble-nous, et délivre-nous du milieu des nations, Afin que nous célébrions ton saint nom Et que nous nous glorifiions de ta louange.
Et dites, le Psaume n’a pas ces mots.
Dieu de notre salut, le Psaume dit : Éternel, notre Dieu.
Et délivre-nous, manque dans Psaumes 106.47.
On peut difficilement expliquer ce verset à l’Époque glorieuse de David. Notre auteur semble l’avoir à tort sorti de son cadre, qui est le temps de l’exil.
36 Béni soit l’Éternel, le Dieu d’Israël, D’éternité juqu’en éternité ! Et tout le peuple dit : Amen ! Et loua l’Éternel.
Correspond au verset 48 du Psaume 106, qui forme la doxologie du quatrième livre du Psautier. Dans notre texte la seconde moitié de cette doxologie devient narrative par le changement de dise et de louez en dit et en loua.
37 Et [David] laissa là, devant l’arche de l’alliance de l’Éternel, Asaph et ses frères, pour être continuellement de service devant l’arche, selon les besoins de chaque jour ;
Selon les besoins de chaque jour, littéralement : selon d’affaire de chaque jour en son jour. Comparez Exode 5.13 ; Exode 5.19.
38 et Obed-Édom [et Hosa] et leurs frères, au nombre de soixante-huit ; et Obed-Édom, fils de Jéduthun, et Hosa, comme portiers ;
Leurs frères. Si l’on veut conserver ce mot leurs, il faut ajouter ici Hosa, qui est nommé plus loin. Au reste, la répétition des noms, dans la seconde moitié du verset, semble trahir une altération du texte, qui ne contenait probablement pas cette double mention.
39 et Tsadok, le sacrificateur, et ses frères les sacrificateurs, devant la Demeure de l’Éternel, sur le haut-lieu qui était à Gabaon,
Il y avait donc deux cultes. À Jérusalem était l’arche, dans la tente que David y avait fait faire, avec des chantres (Asaph et ses frères) et des portiers, Obed-Édom et Hosa. À Gabaon était l’antique Tabernacle, avec l’autel des holocaustes, confié aux soins du souverain sacrificateur Tsadok, des chantres Héman et Jéduthun et des portiers, les fils de Jéduthun. C’est à Gabaon que se faisaient encore les sacrifices prescrits par la loi. Voyez pourtant 1 Rois 3.15.
40 pour offrir des holocaustes à l’Éternel sur l’autel des holocaustes, régulièrement, le matin et le soir, et pour faire tout ce qui est écrit dans la loi de l’Éternel qu’il a prescrite à Israël ;
Le matin et le soir. Comparez Exode 29.39 et Nombres 28.3-6.
41 et avec eux Héman et Jéduthun et les autres personnes choisies, qui avaient été désignées par leurs noms pour louer l’Éternel de ce que sa miséricorde dure à toujours ;
Pour louer l’Éternel… : pour chanter des cantiques tels que le Psaume 106 et les suivants qui commencent par ce refrain et que notre auteur suppose connus.
42 et avec eux Héman et Jéduthun avec des trompettes et des cymbales pour [les] musiciens et des instruments pour les cantiques de Dieu ; et les fils de Jéduthun étaient portiers. 43 Tout le peuple s’en alla, chacun dans sa maison, et David s’en retourna pour bénir sa maison.
Retour au récit ; voir notre verset 4, note. Comparez 2 Samuel 6.19-20. Notre auteur ne rapporte pas l’entretien de David avec Mical ; il s’intéresse avant tout à ce qui concerne le culte ; aussi, après le récit du transport de l’arche et la notice relative au sanctuaire de Gabaon, passe-t-il immédiatement au projet que forma David de construire un temple à l’Éternel.