Verset à verset Double colonne
1 Les fils d’Aaron avaient aussi leurs classes. Fils d’Aaron : Nadab et Abihu, Éléazar et Ithamar.Les fils d’Aaron avaient aussi leurs classes : comme les Lévites (1 Chroniques 23.6 et suivants). Chacune de ces classes avait à servir pendant une semaine, d’un sabbat à l’autre (2 Chroniques 23.4) ; voir aussi 2 Rois 11.9.
Ézéchiel 8.16 (voir la note) montre que cette organisation existait réellement avant l’exil et qu’elle n’est pas, comme on l’a supposé, une innovation postexilique à laquelle on aurait voulu donner, en l’attribuant faussement à David, l’appui de son nom.
Fils d’Aaron. Comparez 1 Chroniques 6.3.
Moururent avant leur père. Comparez Lévitique 10.1-7 ; Nombres 3.4.
Ahimélec. Comparez 1 Chroniques 18.16 ; 2 Samuel 8.17, note.
Princes du sanctuaire. Comparez Ésaïe 43.28 ; 2 Chroniques 36.14. Cette expression, ainsi que celle de princes de Dieu, désigne des prêtres de haut rang, peut-être les présidents de chaque classe.
Et on tira deux fois. On tirait chaque fois un nom pour Eléazar et seulement toutes les deux fois un pour Ithamar. Voir la raison au verset 4.
Sur le rapport de cette liste avec les trois listes parallèles Néhémie 10.3-9 ; Néhémie 12.1-7 ; Néhémie 12.12-21, voir à Néhémie 10.3.
Jojarib. D’après 1 Maccabées 2.1, Matthathias, le père des Maccabées, descendait de cette maison.
Abija. Le père de Jean-Baptiste était de la classe d’Abija (Luc 1.5).
Quant au reste des fils de Lévi. Ces mots semblent désigner l’ensemble des Lévites, à la seule exception des fils d’Aaron. Mais il faut en excepter également les Lévites spécialement indiqués comme chantres, portiers, trésoriers, etc., dans les chapitres 25 et 26. Nous avons donc ici les Lévites qui étaient le plus immédiatement associés et subordonnés aux sacrificateurs pour le service du culte.
Dans la liste qui suit, manquent les Guersonites ; comparez 1 Chroniques 23.6-23. Ils sont probablement compris dans les listes des chapitres 25 et 26. Voir, par exemple, 1 Chroniques 26.20.
Schubaël. Comparez 1 Chroniques 23.16.
Jechdia : chef de l’une des deux classes de Lévites descendant de Moïse, à l’époque de David.
Réchabia : fils d’Éliézer et petit-fils de Moïse. Comparez 1 Chroniques 23.17.
Jissija : chef de l’autre classe de Lévites descendant de Moïse, à l’époque de David.
Sélomoth. Comparez 1 Chroniques 23.18.
Jahath : chef de la classe des Lévites descendant de Kéhath, par son second fils, à l’époque de David.
Le texte hébreu ne présente pas un sens satisfaisant et demande probablement à être corrigé d’après 1 Chroniques 23.19.
Uzziel. Comparez 1 Chroniques 23.20.
Samir : chef de l’une des deux classes de Lévites descendant de Kéhath, par Uzziel, au temps de David.
Zacharie : chef de l’autre classe de même origine.
Comparez 1 Chroniques 23.21 et suivants.
Les fils de son fils Jaazija. On ne sait trop que faire de ces mots, car, d’après d’autres listes, de Mérari ne sont issues que deux familles : celles de Machli et de Muschi (1 Chroniques 6.4 ; Exode 6.19 ; Nombres 3.33). Texte probablement altéré.
Comparez 1 Chroniques 23.22.
Jérachméel : chef d’une classe de Lévites descendant de Mérari, au temps de David.
Comparez 1 Chroniques 23.23. Ici, comme au verset 23, manquent de nouveau les noms des chefs de ces classes de Lévites au temps de David.
Comme leurs frères, les fils d’Aaron. Et cependant nous n’avons pas 24 classes, comme pour les prêtres, mais seulement 16 :
On peut aussi ne compter pour Mérari que 4 classes, en laissant de côté les noms du verset 27. Pour les Guersonites, voir au verset 20.
Six chefs seulement sont nommés, mais sans numéro d’ordre, ce qui semble bien indiquer que cette liste est incomplète. Ce sont Jechdia (verset 20), Jissija (verset 21), Jahath (verset 22), Samir (verset 24), Zacharie (verset 25) et Jérachméel (verset 29).