1 Et le roi David dit à toute l’assemblée : Mon fils Salomon, le seul que Dieu ait choisi, est jeune et faible, et l’ouvrage est grand, car ce n’est pas pour un homme que sera ce palais, mais pour l’Éternel Dieu.
Offrandes volontaires pour le temple (1-9)
Ce palais. Le mot ainsi rendu (bira) est un mot persan très ordinaire dans Esther, où il désigne la résidence du monarque. Dans Daniel 8.2 nous l’avons traduit par forteresse. Ici et au verset 19 il désigne le temple de l’Éternel.
2 Et j’ai mis toutes mes forces à préparer pour la maison de mon Dieu l’or pour ce qui doit être d’or, et l’argent pour ce qui doit être d’argent, et l’airain pour ce qui doit être d’airain, et le fer pour ce qui doit être de fer, et le bois pour ce qui doit être de bois ; des pierres d’onyx et des pierres à enchâsser, des pierres noires et des pierres de couleurs diverses, et toute espèce de pierres précieuses, et du marbre blanc en quantité.
Pierres d’onyx : en hébreu pierres de schoham. Comparez Genèse 2.12, note ; Exode 28.9.
Pierres à enchâsser : pour l’Éphod et le pectoral (Exode 25.37).
Pierres noires, brillantes et de couleur foncée. Le mot puc ici employé désigne quelquefois une espèce de fard pour les paupières (Ésaïe 54.11, note).
Pierres de couleurs diverses (rikma, proprement bariolage) : marbre à reflets de couleurs variées.
3 Et de plus, dans mon affection pour la maison de mon Dieu, l’or et l’argent que je possède en propre, je le donne pour la maison de mon Dieu, en sus de tout ce que j’ai préparé pour la maison du sanctuaire : 4 trois mille talents d’or, d’or d’Ophir, et sept mille talents d’argent épuré, pour revêtir les parois des salles,
Trois mille talents d’or : environ 150 tonnes d’or. Mais voir 1 Chroniques 22.14, note.
Or d’Ophir. Voir 1 Rois 9.28. Ici or fin, comme celui qu’on tirait d’Ophir. Voir l’expression correspondante argent Épuré.
Sept mille talents d’argent : environ 350 tonnes d’argent.
5 pour qu’il y ait de l’or pour ce qui doit être d’or, et de l’argent pour ce qui doit être d’argent, et pour tout le travail de main des artisans. Qui est disposé à faire aujourd’hui quelque offrande pour l’Éternel ? 6 Et les chefs des familles, et les chefs des tribus d’Israël, et les chefs de milliers et de centaines, et les grands officiers du roi, se montrèrent bien disposés ; 7 et ils donnèrent, pour le service de la maison de Dieu, cinq mille talents d’or et dix mille dariques, dix mille talents d’argent, dix-huit mille talents d’airain et cent mille talents de fer.
Cinq mille talents d’or : environ 250 tonnes d’or.
Dix mille dariques. La darique, monnaie perse, était en usage au temps de l’auteur, qui s’en sert probablement pour exprimer en argent usuel (Esdras 2.69) la valeur d’une monnaie ancienne.
Dix mille talents d’argent : environ 500 tonnes d’argent.
8 Et ceux qui possédaient des pierres [précieuses], les remirent, pour le trésor de la maison de l’Éternel, entre les mains de Jéhiel, le Guersonite. 9 Et le peuple se réjouit de leur libéralité, car c’était de tout leur cœur qu’ils avaient fait cette libéralité pour l’Éternel ; et le roi David, lui aussi, en eut une grande joie. 10 Et David bénit l’Éternel en présence de toute l’assemblée, et David dit : Béni sois-tu, Éternel, Dieu de notre père Israël, d’éternité jusqu’en éternité !
Prière de David (10-19)
11 À toi, Éternel, la grandeur et la force et la magnificence et la splendeur et la majesté, car à toi tout ce qui est au ciel et sur la terre ; à toi, Éternel, la royauté, à toi qui t’élèves comme Souverain de toutes choses ! 12 Richesse et gloire viennent de toi ; tu domines sur tout ; dans ta main sont la force et la puissance, et c’est toi qui peux donner toute grandeur et toute force. 13 Et maintenant, ô notre Dieu, nous te célébrons et nous louons ton nom magnifique. 14 Car qui suis-je, et qui est mon peuple, que nous ayons le pouvoir de faire cette libéralité ? Car tout vient de toi, et nous tenons de ta main ce que nous t’avons donné.
Comparez 1 Corinthiens 4.7.
15 Car nous sommes des étrangers devant ta face, et des voyageurs, comme tous nos pères ; nos jours sur la terre sont comme l’ombre, et il n’y a point d’espérance.
Début du verset, comparez Psaumes 39.13. Fin du verset, comparez Job 8.9.
16 Éternel, notre Dieu, toutes ces richesses que nous avons préparées pour bâtir une maison à ton saint nom, elles viennent de ta main, et tout est à toi. 17 Et je sais, ô mon Dieu, que tu sondes le cœur et que tu prends plaisir à la droiture ; pour moi, c’est dans la droiture de mon cœur que j’ai fait toutes ces libéralités, et maintenant ton peuple qui se trouve ici, je l’ai vu avec joie te faire cette libéralité. 18 Éternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, nos pères, maintiens-les à toujours, ces dispositions des pensées du cœur de ton peuple et dirige leur cœur vers toi. 19 Et quant à mon fils Salomon, donne-lui un cœur entièrement disposé à garder tes ordonnances, tes témoignages et tes statuts, et à exécuter toutes ces choses, et à bâtir le palais que j’ai préparé. 20 Et David dit à toute l’assemblée : Bénissez l’Éternel votre Dieu ! Et toute l’assemblée bénit l’Éternel, le Dieu de leurs pères, et ils s’inclinèrent et se prosternèrent devant l’Éternel et devant le roi.
Dispositions pour la succession au trône (20-25)
Devant l’Éternel et devant le roi. Seul passage où l’adoration de l’Éternel et les témoignages de respect rendus à un homme soient, aussi Étroitement réunis. On a vu ici une accommodation à l’esprit de l’Orient. L’auteur donne à son récit une couleur qu’il n’aurait pas eue avant que les Juifs fussent entrés en rapport avec les mœurs et coutumes des cours orientales.
21 Et le lendemain de ce jour, ils firent des sacrifices à l’Éternel et lui offrirent des holocaustes : mille taureaux, mille béliers, mille agneaux, avec leurs libations, et des sacrifices en grand nombre pour tout Israël. 22 Et ils mangèrent et burent ce jour-là, devant l’Éternel, avec une grande joie ; ainsi Salomon, fils de David, fut établi roi pour la seconde fois, et ils l’oignirent pour l’Éternel comme prince, et Tsadok comme sacrificateur.
Pour la seconde fois. Voir 1 Chroniques 23.1, note.
Pour l’Éternel : en se conformant au choix que l’Éternel avait fait de lui (1 Chroniques 28.4).
Et Tsadok comme sacrificateur. Dans 1 Rois chapitres 1 et 2 il n’est pas parlé de l’onction de Tsadok. Ces mots signifient simplement que, quand Salomon devint roi, Tsadok fut confirmé comme sacrificateur.
23 Et Salomon s’assit sur le trône de l’Éternel, comme roi à la place de David son père, et il prospéra, et tout Israël lui obéit.
Sur le trône de l’Éternel. Comparez 1 Chroniques 28.5, note.
24 Et tous les chefs et les hommes vaillants et même tous les fils du roi David se soumirent au roi Salomon.
Tous les fils du roi David. Il y a peut-être dans cette mention des princes une allusion à la tentative d’Adonija.
25 Et l’Éternel éleva très haut Salomon aux yeux de tout Israël, et il lui donna une majesté royale que n’avait eue aucun roi d’Israël avant lui. 26 Et David, fils d’Isaï, avait régné sur tout Israël.
Mort de David, les sources de son histoire (26-30)
27 Et le temps qu’il régna sur Israël fut de quarante ans : à Hébron il régna sept ans, et à Jérusalem il régna trente-trois ans.
Comparez 1 Rois 2.11.
28 Et il mourut dans une bonne vieillesse, rassasié de jours, de richesses et de gloire ; et Salomon, son fils, devint roi à sa place. 29 Et l’histoire du roi David, tant du commencement que de la fin [de son règne], voici, elle est écrite dans l’histoire de Samuel, le voyant, et dans l’histoire de Nathan, le prophète, et dans l’histoire de Gad, le voyant, 30 avec toute sa puissance royale et ses hauts faits, et ce qui s’est passé de son temps, pour lui, pour Israël et pour tous les autres royaumes.
Ce qui s’est passé de son temps, littéralement : les temps qui ont passé sur lui.
Tous les autres royaumes, littéralement : tous les royaumes des pays, expression dont le sens est déterminé 2 Chroniques 17.10 : tous les royaumes des pays qui Étaient autour de Juda.