Chapitre 10 — Sacrifice et prière de Salomon à Gabaon, ses richesses
1 Et Salomon, fils de David, s’affermit dans son règne, et l’Éternel son Dieu fut avec lui et il l’éleva très haut.
Voyage à Gabaon (1-6)
Salomon… s’affermit : formule familière à notre auteur. Comparez 2 Chroniques 12.13 ; 2 Chroniques 13.21 ; 2 Chroniques 17.1, etc. Ce jugement se rapporte non seulement aux débuts, mais à tout le règne de Salomon.
L’éleva très haut : comparez. 1 Chroniques 29.25.
2 Et Salomon parla à tout Israël, aux chefs de milliers et de centaines, aux juges et à tous les princes de tout Israël, chefs de famille ;
1 Rois 3.4 ne mentionne pas cette nombreuse escorte ; mais elle n’a rien d’étonnant, vu le caractère inaugural de la fête.
3 et Salomon et toute l’assemblée avec lui allèrent au haut-lieu qui était à Gabaon, car là était la Tente d’assignation de Dieu, que Moïse, serviteur de l’Éternel, avait faite dans le désert.
Là était… Comparez 1 Chroniques 16.39 et suivants.
4 Mais David avait transporté l’arche de Dieu de Kirjath-Jéarim au lieu qu’il lui avait préparé, car il avait dressé pour elle une tente à Jérusalem.
David avait transporté l’arche. Comparez 2 Samuel chapitre 6 et 1 Chroniques chapitres 13 et 15.
5 Et l’autel d’airain, que Betsaléel, fils d’Uri, fils de Hur, avait fait, était là devant la Demeure de l’Éternel ; et Salomon et l’assemblée y cherchèrent l’Éternel.
Était là : à Gabaon. Il y avait été probablement transporté en même temps que le Tabernacle.
Cherchèrent l’Éternel, c’est-à-dire vinrent le consulter. Gabaon était donc encore considéré comme le lieu de culte légitime, que David avait délaissé pour la raison indiquée dans 1 Chroniques 21.27-30.
6 Et Salomon offrit là, devant l’Éternel, mille holocaustes sur l’autel d’airain qui était devant la Tente d’assignation.
Qui était devant la Tente d’assignation : Exode 40.6.
7 Cette nuit-là, Dieu apparut à Salomon et lui dit : Demande ce que tu veux que je te donne !
Sacrifice et prière de Salomon à Gabaon (7-12)
Voir 1 Rois 3.5-15.
Cette nuit-là : celle qui suivit le sacrifice.
1 Rois 3.5-15 nous apprend que cette apparition eut lieu en songe.
8 Et Salomon dit à Dieu : Tu as usé d’une grande bienveillance envers David, mon père ; et tu m’as établi roi à sa place. 9 Maintenant, Éternel Dieu, que ta parole à David, mon père, soit confirmée, car tu m’as établi roi sur un peuple nombreux comme la poussière de la terre.
Ta parole à David. Comparez 1 Chroniques 22.9 et suivants.
10 Maintenant, donne-moi sagesse et intelligence, afin que je sache me conduire à la tête de ce peuple ; car qui pourrait juger ton peuple, ce [peuple] si nombreux ?
Me conduire : comparez 1 Rois 3.7, note.
11 Et Dieu dit à Salomon : Puisque c’est là ce qui est dans ton cœur, et que tu n’as pas demandé des richesses, des trésors et de la gloire et la mort de tes ennemis, et que tu n’as pas demandé non plus de longs jours, mais que tu as demandé pour toi sagesse et intelligence, afin de juger mon peuple sur lequel je t’ai fait régner,
Comparez les notes de 1 Rois 3.11 et suivants.
Dans 1 Rois 3.14, Dieu promet à Salomon de longs jours ; mais cette promesse est conditionnelle. Notre auteur ne la mentionne pas, probablement parce qu’elle ne s’est pas réalisée, la condition n’ayant pas été remplie par Salomon.
Les rois qui t’ont précédé : les rois en général et non pas seulement les rois d’Israël, puisqu’il n’y en avait eu que deux avant Salomon.
12 la sagesse et l’intelligence te sont données ; et je te donnerai aussi des richesses et des trésors et de la gloire, comme n’en ont jamais eu les rois qui t’ont précédé, et n’en auront jamais ceux qui viendront après toi. 13 Et Salomon se rendit à Jérusalem, du haut-lieu qui se trouve à Gabaon, de devant la Tente d’assignation, et il régna sur Israël.
1 Rois 3.15 raconte ici un second sacrifice offert par Salomon à Jérusalem. Si notre auteur le tait, c’est parce que ce fut sans doute un sacrifice privé et personnel, succédant à la cérémonie officielle qui avait eu lieu à Gabaon.
14 Et Salomon rassembla des chars et des cavaliers, et il avait quatorze cents chars et douze mille cavaliers, qu’il mit dans les villes et auprès du roi à Jérusalem.
Les données des versets 14 à 17 sont répétées, dans ce qu’elles ont d’essentiel, à la fin du règne de Salomon (2 Chroniques 9.25-28 ; comparez 1 Rois 10.26-29), place qui leur convient mieux. En les intercalant ici par avance, l’auteur veut sans doute fournir immédiatement la preuve de l’accomplissement de la promesse contenue au verset 12.
15 Et le roi rendit l’argent et l’or aussi communs à Jérusalem que les pierres, et le bois de cèdre aussi abondant que les sycomores qui croissent dans la plaine.
Rendit l’argent et l’or… Dans 2 Chroniques 9.27 et dans 1 Rois 10.27, l’or n’est pas nommé. Il est clair que de pareils traits ne doivent pas être pris à la lettre.
Le bois de cèdre : comparez 1 Rois 10.27, note.
Les sycomores… : comparez 1 Chroniques 27.28.
16 Et Salomon tirait ses chevaux d’Égypte, et cela par convois ; les marchands royaux prenaient chaque convoi pour un prix convenu ; 17 et ils faisaient monter et sortir d’Égypte un équipage pour six cents [sicles] d’argent, et un cheval pour cent cinquante ; c’était également par leur moyen qu’ils étaient exportés pour tous les rois des Héthiens et pour les rois de Syrie.