Comparez les chapitres 18 à 20 de 2 Rois et les chapitres 36 à 39 d’Ésaïe.
1 Ézéchias devint roi à l’âge de vingt-cinq ans, et il régna vingt-neuf ans à Jérusalem. Et le nom de sa mère était Abija, fille de Zacharie.
Voir 2 Rois 18.2-3.
2 Et il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, entièrement comme avait fait David son père. 3 La première année de son règne, au premier mois, il ouvrit les portes de la maison de l’Éternel et les répara.
Au premier mois, sans doute de l’année religieuse, c’est-à-dire au mois de Nisan.
Il ouvrit les portes : qu’Achaz avait fermées ; comparez 2 Chroniques 28.24.
Et les répara : 2 Rois 18.16 renferme quelques indications sur la nature de cette réparation.
4 Et il fit venir les sacrificateurs et les Lévites, et il les assembla sur la place orientale, 5 et il leur dit : Écoutez-moi, Lévites ! Maintenant sanctifiez-vous et sanctifiez la maison de l’Éternel, le Dieu de vos pères, et jetez la souillure hors du sanctuaire !
Sanctifiez-vous : Mettez-vous en état de pureté lévitique (Exode 19.22).
La souillure : les symboles idolâtres ; comparez 2 Rois 16.10 et suivants.
6 Car nos pères ont été infidèles et ils ont fait ce qui est mal aux yeux de l’Éternel notre Dieu, et ils l’ont abandonné ; et ils ont détourné leurs visages de la demeure de l’Éternel et lui ont tourné le dos. 7 Ils ont même fermé les portes du portique et ils ont éteint les lampes ; et ils n’ont point fait fumer d’encens et ils n’ont point offert d’holocaustes dans le sanctuaire du Dieu d’Israël.
Ils n’ont point fait fumer… Notre auteur ne reconnaît pas les sacrifices offerts sur l’autel qu’Achaz avait fait bâtir. Voir 2 Rois 16.14 et suivants.
8 Et le courroux de l’Éternel a éclaté contre Juda et Jérusalem, et il les a livrés aux outrages, à la désolation et à la raillerie, comme vous le voyez de vos yeux. 9 Et voici, à cause de cela nos pères sont tombés par l’épée, et nos fils et nos filles et nos femmes sont en captivité.
Comparez 2 Chroniques 28.8 ; 2 Chroniques 28.17.
10 Maintenant, j’ai le dessein de faire alliance avec l’Éternel, le Dieu d’Israël, afin que l’ardeur de sa colère se détourne de nous. 11 Mes fils, ne soyez donc pas négligents ; car l’Éternel vous a choisis pour que vous vous teniez devant lui pour le servir, et pour que vous soyez à son service et que vous lui fassiez fumer de l’encens. 12 Et les Lévites se levèrent : Mahath, fils d’Amasaï, et Joël, fils d’Azaria, des fils des Kéhathites ; et des fils des Mérarites : Kis, fils d’Abdi,et Azaria, fils de Jéhalléléel ; et des Guersonites : Joach, fils de Zima, et Éden, fils de Joach ;
En tout, 14 hommes, dont plusieurs sont nommés 2 Chroniques 31.13-15 et 1 Chroniques 6.20 ; 1 Chroniques 6.44 et suivants ; il y a d’abord deux représentants de chacune des trois grandes souches lévitiques : Kéhath, Mérari et Guersom ; puis deux représentants de la branche kéhathite d’Elitsaphan (Exode 6.18 ; Exode 6.22) qui semble avoir été particulièrement importante (Nombres 3.30) ; enfin deux représentants de chacune des trois familles de chantres, celles d’Asaph (Guersom), de Héman (Kéhath) et de Jéduthun ou Ethan (Mérari).
13 et des fils d’Élitsaphan : Simri et Jéiel ; et des fils d’Asaph : Zacharie et Matthania ; 14 et des fils d’Héman : Jéhiel et Siméi ; et des fils de Jéduthun : Sémaïa et Uzziel. 15 Et ils réunirent leurs frères et ils se sanctifièrent, et ils vinrent selon l’ordre du roi, d’après les paroles de l’Éternel, pour purifier la maison de l’Éternel.
Leurs frères : les autres Lévites.
16 Et les sacrificateurs entrèrent dans l’intérieur de la maison de l’Éternel pour la purifier ; et toutes les impuretés qu’ils trouvèrent dans le temple de l’Éternel, ils les tirèrent dans le parvis de la maison de l’Éternel, et les Lévites les prirent pour les jeter dehors, dans la vallée du Cédron.
Les sacrificateurs entrèrent dans l’intérieur : non pas les Lévites, conformément à loi.
Toutes les impuretés qu’ils trouvèrent dans le temple. L’auteur n’a pas mentionné les cérémonies païennes célébrées dans le Lieu saint, mais il est probable que le temple même avait aussi été profané et qu’il renfermait les ustensiles qui avaient servi à des cérémonies idolâtres (versets 18 et 19). Quant au fait des portes fermées (2 Chroniques 28.24) qui semble s’y opposer, cela n’a eu lieu que dans la seconde partie du règne d’Achaz.
17 Et ils commencèrent le premier jour du premier mois à sanctifier ; et le huitième jour du mois ils arrivèrent au portique de l’Éternel ; et ils employèrent huit jours à sanctifier le temple de l’Éternel, et le seizième jour du premier mois ils achevèrent.
Le sens est : Pendant huit jours ils purifièrent les parvis et, pendant huit jours, le temple lui-même. Le début du verset 16 est donc une anticipation.
18 Et ils entrèrent à l’intérieur chez le roi Ézéchias et dirent : Nous avons purifié toute la maison de l’Éternel, l’autel des holocaustes et tous ses ustensiles, et la table des pains de proposition et tous ses ustensiles.
La table des pains. Remarquez le singulier, tandis que 1 Chroniques 28.16 donne le pluriel.
19 Et tous les ustensiles que le roi Achaz avait profanés pendant son règne par son infidélité, nous les avons remis en état et purifiés ; et voici, ils sont devant l’autel de l’Éternel.
Comparez 2 Rois 16.14-17.
Devant l’autel de l’Éternel, c’est-à-dire l’autel des holocaustes.
20 Et dès le lendemain matin le roi Ézéchias assembla les chefs de la ville et monta à la maison de l’Éternel. 21 Et ils amenèrent sept taureaux, sept béliers et sept agneaux ; et sept boucs en sacrifice d’expiation pour la royauté, pour le sanctuaire et pour Juda. Et le roi dit aux fils d’Aaron, les sacrificateurs, de les offrir sur l’autel de l’Éternel.
La royauté : la maison royale qui s’était rendue particulièrement coupable en la personne d’Achaz.
22 Et ils égorgèrent les bœufs, et les sacrificateurs recueillirent le sang et en firent aspersion sur l’autel ; et ils égorgèrent les béliers, et ils firent aspersion sur l’autel avec le sang ; et ils égorgèrent les agneaux, et ils firent aspersion sur l’autel avec le sang.
Selon le rite prescrit pour l’holocauste, Lévitique 1.3-5.
23 Et ils amenèrent les boucs du sacrifice pour le péché devant le roi et l’assemblée, et ils posèrent les mains sur eux.
Ils posèrent les mains sur eux. L’imposition des mains était aussi d’usage dans l’holocauste (Lévitique 1.4), mais elle avait une signification symbolique toute particulière dans le sacrifice pour le péché (Lévitique 4.4 ; Lévitique 4.15 ; Lévitique 4.24 ; Lévitique 4.29 ; Lévitique 4.33).
24 Et les sacrificateurs les égorgèrent et en offrirent le sang pour le péché, sur l’autel, pour faire propitiation pour tout Israël ; car c’était pour tout Israël que le roi avait ordonné l’holocauste et le sacrifice pour le péché.
Offrirent le sang. Comparez pour les détails de cette cérémonie Lévitique 4.30 ; Lévitique 4.34.
Pour tout Israël : non seulement pour Juda, mais aussi pour Éphraïm.
25 Et il plaça les Lévites dans la maison de l’Éternel, avec des cymbales, des luths et des harpes, selon l’ordre de David et de Gad, le voyant du roi, et de Nathan, le prophète ; car cet ordre avait été donné par l’Éternel, par ses prophètes.
Il plaça les Lévites… Comparez 1 Chroniques 15.16.
Sur Gad et Nathan, comparez 1 Chroniques 21.9 ; 1 Chroniques 29.29.
Par l’Éternel, par ses prophètes : David avait organisé les chantres lévitiques d’après les directions des prophètes et par conséquent sur l’ordre de l’Éternel.
26 Et les Lévites se tinrent là avec les instruments de David, et les sacrificateurs avec les trompettes.
Les instruments de David ; comparez 1 Chroniques 23.5.
27 Et Ézéchias ordonna d’offrir l’holocauste sur l’autel ; et au moment où commença l’holocauste, commença le cantique de l’Éternel avec les trompettes et l’accompagnement des instruments de David, roi d’Israël.
Le cantique de l’Éternel, 1 Chroniques 16.36 ; 1 Chroniques 16.42 ; 1 Chroniques 25.7.
28 Et toute l’assemblée s’étant prosternée, le cantique retentit et les trompettes sonnèrent, le tout jusqu’à ce que l’holocauste fut achevé. 29 Et quand on eut achevé d’offrir l’holocauste, le roi et tous ceux qui se trouvaient avec lui fléchirent le genou et se prosternèrent. 30 Et le roi Ézéchias et les chefs dirent aux Lévites de célébrer l’Éternel avec les paroles de David et d’Asaph, le voyant ; et ils le célébrèrent jusqu’à l’allégresse, et ils s’inclinèrent et se prosternèrent. 31 Et Ézéchias prit la parole et dit : Maintenant que vous vous êtes consacrés à l’Éternel, approchez, amenez des victimes et des sacrifices d’actions de grâces à la maison de l’Éternel ! Et l’assemblée amena des victimes et des sacrifices d’actions de grâces, et tous ceux dont le cœur y était disposé y offrirent des holocaustes.
Sacrifices d’actions de grâces : voir Lévitiques 7.11 et suivants.
32 Et le nombre des holocaustes offerts par l’assemblée fut de soixante-dix bœufs, cent béliers, deux cents agneaux ; tout cela comme holocaustes à l’Éternel. 33 Et les bêtes consacrées furent six cents bœufs et trois mille brebis. 34 Seulement les sacrificateurs étaient en trop petit nombre et ils ne purent dépouiller tous les holocaustes, et leurs frères, les Lévites, les aidèrent jusqu’à ce que l’ouvrage fût achevé et jusqu’à ce que les sacrificateurs se fussent sanctifiés ; car les Lévites avaient eu plus à cœur de se sanctifier que les sacrificateurs.
Ils ne purent dépouiller… Dans les sacrifices privés le laïque dépouillait lui-même la victime (Lévitique 1.6), mais dans les sacrifices publics, ce soin incombait au sacrificateur ainsi que l’immolation.
Les Lévites avaient eu plus à cœur… : ils avaient montré plus d’empressement à se mettre en état de pureté lévitique (verset 5) que les sacrificateurs, lesquels s’étaient peut-être davantage prêtés aux cérémonies idolâtres établies par Achaz.
35 Il y avait d’ailleurs beaucoup d’holocaustes, avec les graisses des sacrifices d’actions de grâces et avec les libations pour les holocaustes. Ainsi fut rétabli le service de la maison de l’Éternel.
Il y avait d’ailleurs beaucoup d’holocaustes : ceux du versets 32. L’auteur les mentionne encore une fois afin d’expliquer pourquoi les sacrificateurs se trouvaient en trop petit nombre pour dépouiller les victimes : la majeure partie d’entre eux était occupée à brûler les holocaustes.
Avec les graisses des sacrifices d’actions de grâces : la graisse de ces sacrifices-là était ordinairement, brûlée en même temps que l’holocauste (Lévitique 3.3-5).
Avec les libations : une libation accompagnait habituellement l’holocauste (Nombres 15.1-10). Cette libation occupait aussi un certain nombre de sacrificateurs.
Ainsi fut rétabli… Par ce sacrifice grandiose, le culte régulier fut réintroduit et réorganisé.
36 Et Ézéchias et tout le peuple se réjouirent de ce que Dieu avait accordé au peuple, car la chose s’était faite tout d’un coup.
De ce que Dieu avait accordé au peuple. La purification du temple et le rétablissement de l’ordre théocratique sont envisagés comme un bienfait divin.
Tout d’un coup. La différence entre Achaz et Ézéchias se manifesta dès les débuts de celui-ci et la transformation fut aussi soudaine que profonde.