Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Genèse 45
Bible Annotée (interlinéaire)

Verset à verset  Double colonne 

1 Alors Joseph ne put se contenir devant tous ceux qui étaient présents, et il cria : Faites sortir chacun d’auprès de moi !
Et il ne resta personne avec lui quand Joseph se fit connaître à ses frères.

Joseph se fait connaître à ses frères

Versets 1 à 15 — Les frères reconnaissent Joseph

Ne put se contenir. Les sentiments qui s’exprimaient dans le discours de Juda, son amour touchant pour son vieux père, sa fidélité envers son jeune frère, ont brisé le cœur de Joseph. Ses frères sont sortis victorieux de l’épreuve.

2 Et il éleva la voix en pleurant, et les Égyptiens l’entendirent, et la maison de Pharaon l’entendit. 3 Et Joseph dit à ses frères : Je suis Joseph ! Mon père vit-il encore ? Et ses frères ne pouvaient lui répondre, car ils étaient troublés de sa présence.

Mon père. Auparavant, c’était votre père, ce vieillard Genèse 43.27 ; maintenant il peut dire mon père.

4 Et Joseph dit à ses frères : Approchez-vous de moi. Et ils s’approchèrent, et il dit : Je suis Joseph, votre frère, moi que vous avez vendu pour être mené en Égypte. 5 Et maintenant, ne vous affligez pas et ne soyez pas fâchés contre vous-mêmes de ce que vous m’avez vendu pour être amené ici. Car c’est pour vous conserver la vie que Dieu m’a envoyé devant vous.

Joseph ne parlerait certainement pas ainsi à ses frères s’ils étaient encore impénitents. Maintenant qu’ils se repentent, la pensée que Dieu a su tirer le bien du mal doit les consoler.

6 Car voici deux ans que la famine est dans le pays, et pendant cinq ans encore il n’y aura ni labour ni moisson.

Ni labour… En Égypte, quand l’inondation a manqué, on sait d’avance qu’il est inutile de labourer et d’ensemencer les champs ; la semence serait infailliblement perdue.

7 Et Dieu m’a envoyé devant vous pour vous conserver un reste sur la terre et pour vous faire subsister comme de nombreux réchappés.

L’exaltation du sentiment chez Joseph se traduit par le parallélisme poétique des membres de la phrase.

Un reste : peut-être un reste d’entre les populations du pays de Canaan, qui avaient sans doute péri en partie par la famine.

De nombreux réchappés : réchappés de la mort dont Joseph les a garantis. C’est à tort qu’on a traduit : Pour vous faire subsister par une grande délivrance ; donnant ainsi à peletâ (réchappés) le sens abstrait.

8 Et maintenant ce n’est pas vous qui m’avez envoyé ici, c’est Dieu. Et il m’a établi comme père pour Pharaon, comme seigneur sur toute sa maison et gouverneur sur tout le pays d’Égypte.

Ce n’est pas vous… C’est la troisième fois (versets 5, 7 et 8) que Joseph exprime cette pensée consolante.

Père pour Pharaon ; en hébreu, Ab le-Pareô. Le mot égyptien tout semblable, Ab en Piraô était, d’après des inscriptions de la 19e dynastie, le titre du premier ministre de la maison du roi. Les mots seigneur sur toute sa maison sont donc l’explication de ce titre tout égyptien.

9 Hâtez-vous de monter vers mon père, et dites-lui : Ainsi a dit ton fils Joseph : Dieu m’a établi seigneur sur toute l’Égypte ; descends vers moi, ne tarde pas. 10 Tu habiteras dans le pays de Gossen et tu seras près de moi, toi, tes enfants et les enfants de tes enfants, tes brebis et tes bœufs, et tout ce qui est à toi.

Le pays de Gossen (LXX : Guésem) doit être cherché, comme l’indique le nom de pays de Ramsès, qui lui est donné Genèse 47.11 (Ramsès = Tanis), dans la partie orientale du Delta. Cette situation est confirmée par divers indices. Les Israélites en Égypte s’étendaient jusqu’au Nil, mais on ne voit pas qu’ils l’aient franchi soit pour y entrer, soit pour en sortir.

Au témoignage d’anciens géographes, Gossen se trouvait sur les frontières de l’Arabie et les LXX l’appellent Guésem d’Arabie. Enfin, nous savons que le nom égyptien correspondant Késem désignait le vingtième nome (district) de la Basse-Égypte. Ce district, particulièrement, propre à l’élèvage du bétail (Genèse 46.34), avait pour limites le bras tanitique du Nil à l’ouest et au nord, le grand canal qui unissait le Nil à la mer Rouge au sud et à l’est les lacs salés de l’isthme et les fortifications destinées à contenir les hordes nomades du désert arabique.

11 Et je t’y nourrirai, car il y aura encore cinq ans de famine, afin que tu ne sois pas réduit à rien, toi et ta maison et tout ce qui est à toi.

Réduit à rien. D’autres traduisent : Afin que tu ne tombes pas en possession (L’homme obéré de dettes était obligé de se vendre comme esclave lui et les siens ; Deutéronome 15.12).

12 Et voici, vous voyez de vos yeux, et Benjamin mon frère voit aussi de ses yeux que c’est moi-même qui vous parle. 13 Racontez à mon père toute ma gloire en Égypte et tout ce que vous avez vu, et hâtez-vous de faire descendre ici mon père. 14 Et il se jeta au cou de Benjamin, son frère, et pleura ; et Benjamin pleura sur, son cou. 15 Et il embrassa tous ses frères et pleura en les tenant embrassés. Et après cela, ses frères parlèrent avec lui.

Parlèrent avec lui. Jusqu’ici, ils n’avaient pu prononcer une seule parole, tant ils étaient troublés (verset 3).

16 Et la nouvelle se répandit dans la maison de Pharaon : Les frères de Joseph sont venus. Cela fut agréable à Pharaon et à ses serviteurs ;

Ordres de Pharaon (16-20)

17 et Pharaon dit à Joseph : Dis à tes frères : Faites ceci : Chargez vos bêtes et allez, retournez au pays de Canaan ;

Pharaon dit : après s’être entendu avec Joseph.

18 et prenez votre père et vos familles, et venez vers moi : je veux vous donner les bonnes choses du pays d’Égypte, et vous mangerez de ce que le pays a de meilleur. 19 Et toi, je te charge de leur dire : Faites ceci : Emmenez du pays d’Égypte des chariots pour vos petits enfants et pour vos femmes, et amenez votre père et venez. 20 Et abandonnez sans regret les objets que vous possédez, car ce qu’il y a de meilleur dans tout le pays d’Égypte est à votre disposition.

Abandonnez sans regret… En Égypte, le pays civilisé par excellence, ils trouveront de quoi remplacer avantageusement leur attirail de simples bergers.

21 Les fils d’Israël firent ainsi. Et Joseph leur, donna des chariots, selon l’ordre de Pharaon, et il leur donna des provisions pour la route.

Joseph congédie ses frères (21-24)

22 Il leur donna à chacun une robe de fête, et à Benjamin il donna trois cents pièces d’argent et cinq robes de fête.

Robes de fête : littéralement vêtements de rechange. C’était la coutume en Orient d’offrir des vêtements en présent.

Pièces d’argent : probablement sicles ; comparez Genèse 20.16, note.

Cinq. Comparez Genèse 43.34.

23 Et à son père également il envoya dix ânes chargés des meilleurs produits de l’Égypte, et dix ânesses chargées de blé, de pain et de vivres pour son père, pour la route. 24 Il congédia ses frères et ils partirent. Et il leur dit : Ne vous faites pas de reproches en chemin.

Ne vous faites pas de reproches… Joseph pense aux récriminations qu’ils pourraient s’adresser mutuellement en se rappelant leur conduite passée. On a traduit aussi : N’ayez pas peur… Mais cette injonction n’aurait aucun sens, car ils n’avaient rien à redouter en route.

25 Et ils montèrent d’Égypte et vinrent au pays de Canaan vers Jacob, leur père.

Retour en Canaan (25-28)

26 Et ils lui annoncèrent et lui dirent : Joseph vit encore, et même c’est lui qui domine sur tout le pays d’Égypte. Et son cœur se glaça, parce qu’il ne les crut pas.

Son cœur se glaça. Le premier mouvement de joie est subitement arrêté par le sentiment poignant que cela n’est point ; et il tombe en défaillance.

Quelle humiliation pour les fils de Jacob de devoir dévoiler eux-mêmes à leur père leur mensonge précédent à l’égard de Joseph !

27 Et ils lui rapportèrent toutes les paroles que Joseph leur avait dites. Et il vit les chariots que Joseph avait envoyés pour le transporter. Et l’esprit de Jacob, leur père, se ranima ; 28 et Israël dit : C’est assez ! Joseph, mon fils, vit encore ; je veux aller et je le verrai avant que je meure.

C’est assez. Cela me suffit ; Joseph vit ; ma décision est prise !