Verset à verset Double colonne
À la suite des faits précédemment racontés, l’état des choses était celui-ci : La plus grande partie du pays était conquise, mais par le peuple dans son ensemble et sans qu’aucun territoire eût encore été assigné en particulier aux diverses tribus occidentales. De plus, une partie restait encore à soumettre, spécialement deux pays côtiers, celui des Philistins au sud et celui des Phéniciens au nord. Un temps d’arrêt paraît à ce moment avoir suivi le premier élan de la conquête ; chaque tribu restait dans le lieu où elle se trouvait accidentellement placée ; la grande force des ennemis était abattue ; on jouissait d’une sorte de repos après tant de fatigues et de luttes et l’on ne se sentait pas pressé de procéder à la consolidation de la conquête par la distribution régulière et définitive du pays. Des années peut-être (voir Josué 14.6-10 qui suppose environ sept ans entre le commencement de la conquête et le moment où Caleb reçoit son héritage) s’écoulèrent de cette manière. En attendant, Josué qui devait présider au partage, avançait en âge. Il était temps de mettre fin à cet état de stagnation. C’est ainsi que l’on peut s’expliquer l’ordre donné par l’Éternel à Josué au commencement de ce chapitre.
Vieux. Josué pouvait avoir le même âge que son compagnon Caleb, qui, d’après Josué 14.10, était alors plus qu’octogénaire.
Guessuriens. Il ne s’agit pas ici de la contrée de ce nom au sud de l’Hermon (versets 11 et 13), mais d’une peuplade habitant au sud de la Philistie, vers l’Égypte, celle contre laquelle combattit David pendant son séjour à Tsiklag (1 Samuel 27.8).
Schichor : la branche orientale du Nil (Jérémie 2.18, note). Voir Genèse 15.18, note.
Ékron : c’était la plus septentrionale des villes des Philistins.
Sera réputée cananéenne. Les Philistins n’étaient pas descendants de Canaan, mais devaient être traités comme s’ils eussent été tels.
Avviens : voir Deutéronome 2.23, note.
Cananéens. Ce mot est pris ici dans le sens restreint du mot, dans lequel il s’applique à la population des plaines, ici de la plaine côtière entre la Philistie et la Phénicie.
Méara : ville très septentrionale, située à l’est de Sidon, dans le Liban ; son nom signifie caverne ; localité propre à être fortifiée et qui a joué un rôle dans l’histoire des Croisades.
Aphek : encore plus au nord ; désignant le point le plus septentrional du territoire, aujourd’hui Afka, près des sources du torrent Nahar Ibrahim, qui se jette dans la mer près de Sidon ; à distinguer de plusieurs autres villes de même nom, l’une près de Jizréel (Josué 12.18 et 1 Samuel 29.1), une autre près de Jérusalem (1 Samuel 4.1), une autre à l’est du lac de Génézareth (1 Rois 20.30), etc. Celle dont il s’agit ici ne fut jamais conquise par les Israélites.
Et le pays des Guiblites, habitants de Guébal (Byblos), port sur la Méditerranée, au nord de Beyrout (Ézéchiel 27.9, note).
Baal-Gad : voir Josué 12.7, note.
L’entrée de Hamath. C’est ici la limite nord dans la grande vallée de la Célésyrie, entre les deux chaînes du Liban. Voir Ésaïe 10.9 ; Nombres 13.22 ; Nombres 34.8, notes.
Misréphoth-Majim : Josué 11.8, note.
Je les chasserai. Cette promesse n’a jamais été accomplie, par la faute des Israélites.
Par le sort : en vue d’une prise de possession soit actuelle soit future.
Il était nécessaire, avant de procéder à un nouveau partage, de rappeler et de bien déterminer les lots qui avaient déjà été fixés à l’est du Jourdain, afin d’affirmer par là une fois de plus (Josué 12.1-6) la solidarité qui unissait toutes les tribus, malgré leur séparation par le Jourdain. Nous n’avons donc pas ici une inutile compilation de Deutérome chapitres 2 et 3 et de Nombres 21.23 et suivants ; ces renseignements circonstanciés sur l’étendue et le partage des contrées conquises à l’est du Jourdain appartiennent réellement au tableau général tracé chapitres 13 à 19.
Josué 12.2.
Médéba, Dibon : Nombres 21.30.
Josué 12.5.
Josué 12.4.
Ne dépossédèrent point les Guessuriens… Les Guessuriens et les Maacathiens habitaient d’après Deutéronome 3.14, en dehors du territoire de Og, en sorte que, lorsque les descendants de Manassé conquirent ce royaume, ces peuplades restèrent en dehors du domaine de cette tribu et conservèrent leur indépendance. Sur cette limite septentrionale extrême se produisit ainsi, comme souvent, un mélange des deux populations.
Comparez Nombres 18.20-32 et Deutéronome 18.2.
Comparez verset 9 de notre chapitre.
Tout le plateau : Deutéronome 3.10.
Hesbon : Nombres 21.26, note.
Dibon : voir verset 9
Bamoth-Baal : Nombres 21.19 note.
Beth-Baal-Méon : Nombres 32.38 et Jérémie 48.23, notes.
Jahtsa : Nombres 21.23, note.
Kédémoth : Deutéronome 2.26.
Méphaath : Jérémie 48.21, note. Kédémoth et Méphaath devinrent villes lévitiques (Josué 21.37).
Kiriathaïm : Nombres 32.37, note.
Sibma : Nombres 32.38.
Tséreth-Hassahar (splendeur de l’aurore). Ce nom n’a pas encore paru ; position inconnue.
La montagne de la vallée : une montagne située dans la vallée du Jourdain, probablement dans la partie méridionale, la vallée de Siddim (Genèse 14.3).
Beth-Péor : Deutéronome 3.29.
Les pentes du Pisga. Deutéronome 3.17.
Beth-Jésimoth : Nombres 33.49, note.
Nombres 31.8, note.
Tout le royaume : pour autant qu’il s’étendait dans la plaine. Voir verset 27.
Jaëzer : Nombres 21.32, note.
Toutes les villes de Galaad : toutes les villes de ce district appartenant au pays de Galaad (en opposition au territoire des enfants d’Ammon, verset 34).
Aroër : Nombres 32.34, note.
Rabba : Deutéronome 3.11, note.
Hesbon : verset 17.
Ramath-Mitspé. Encore un nom nouveau ; probablement Ramoth de Galaad (Josué 20.8). L’une des trois villes de refuge au-delà du Jourdain.
Bétonim (les pistaches). Localité qui ne figure pas ailleurs dans l’Ancien Testament : du temps d’Eusèbe Botnia ; peut-être aujourd’hui les ruines appelées Batnè, au sud-ouest de Ramoth de Galaad.
Mahanaïm : Genèse 32.2, note.
Lidébir. Autre nom tout nouveau ; peut-être Lodébar, à l’est de Mahanaïm (2 Samuel 9.4).
Beth-Haram, probablement identique avec Beth-Haran de Nombres 32.36.
Beth-Nimra : Nombres 32.36, note.
Succoth : Genèse 33.17.
Tsaphon (nord) : encore un nom nouveau ; inconnue.
Reste du royaume de Sihon : la partie de ce royaume qui n’était pas échue à Ruben (verset 21).
La mer de Kinnéreth : Josué 12.3.
Voir Deutéronome 3.13-14.
Jaïr : Nombres 32.41 et Deutéronome 3.14, notes.
La moitié de Galaad : la moitié septentrionale de la contrée ainsi nommée. Voir Nombres 32.1, note.
À la moitié des fils de Makir. Restriction ajoutée par l’auteur, parce que parmi les Manassites habitant l’ouest du Jourdain il y avait aussi des fils de Makir.