Les remarques générales concernant le livre de la Genèse s’appliquent également à celui de l’Exode. Mais tandis que, pour la Genèse, Moïse dépendait des révélations divines et, probablement, des traditions de ses prédécesseurs, il put écrire, sous la direction du Saint Esprit, la plus grande partie des événements des quatre livres suivants comme les ayant vus et vécus personnellement (comparer Ex. 17.14 ; Deut. 31.22, 24).
Dans le Nouveau Testament, Moïse est désigné à plusieurs reprises comme étant l’auteur de l’Exode (par ex. Luc 20.37 ; Marc 7.10).
Une période de quelque trois cents ans sépare les événements rapportés à la fin de la Genèse de ceux qui sont évoqués au début de l’Exode.
Dans l’Exode (Exodus : « sortie »), nous ne trouvons plus exclusivement le récit des voies de Dieu envers des individus. Ce livre nous révèle un peuple de Dieu racheté. Il décrit la formation et la délivrance du peuple terrestre de Dieu, Israël, qui est racheté par l’Éternel de l’esclavage en Égypte et conduit par lui sur le chemin menant à Canaan, le pays promis. L’Exode est, par conséquent, le livre de la rédemption, dont les faits marquants sont la pâque et la traversée de la mer Rouge (voir l’explication en 1 Cor. 5.7 ; 10.1, 2).
Après la sortie d’Égypte, les fils d’Israël reçurent la loi de l’Éternel et dressèrent, sur son commandement, la tente d’assignation (le « tabernacle »). Les nouvelles relations du peuple avec l’Éternel se trouvaient ainsi établies :
On peut comparer à l’Exode les épîtres aux Romains et aux Galates, qui traitent de la rédemption et de la relation du chrétien avec la loi.
L’Exode est particulièrement riche en enseignements typiques. Il est important de retenir que l’Égypte est une image du cours actuel du monde (Gal. 1.4), la mer Rouge, une figure de la mort et de la résurrection de Christ, et de la mort du vieil homme avec Christ (Rom. 6.6). Le séjour dans le désert décrit les circonstances terrestres au milieu desquelles le racheté doit faire ses preuves dans la foi (Jean 17.14, 15).
La plupart des chercheurs actuels situent la sortie d’Israël au 13e siècle av. J.C., c’est-à-dire à l’époque de la 19e dynastie (de Ramsès Ier à Merenphthah ; c’est sous le règne de ce dernier roi que le nom Israël se trouve mentionné pour la première fois en Égypte). Cette « datation tardive » laisse beaucoup trop peu de place pour la période de la conquête du pays et le temps des Juges. Et les différentes indications données dans la Bible (par ex. Juges 11.26 ; 1 Rois 6.1 ; Actes 13.20) deviendraient ainsi peu dignes de foi. Si toutefois on se fonde sur ces données bibliques, on obtient comme date de la sortie d’Égypte 1446 av. J.C. environ.
I. Exode 1 à 13 : Israël en Égypte | |
Chapitre 1 | Oppression d’Israël |
Chapitre 2 | Naissance de Moïse, éducation et fuite à Madian |
Chapitre 3 | Dieu se révèle à Moïse en Horeb comme l’Éternel (Jahvé) |
Chapitre 4 | Mission confiée par Dieu à Moïse |
Chapitre 5 | Moïse parle au Pharaon |
Chapitre 6 | Dieu encourage Moïse |
Chapitre 7 | 1re plaie : l’eau changée en sang ; le Pharaon s’endurcit |
Chapitre 8 | 2e plaie : les grenouilles 3e plaie : les moustiques 4e plaie : les mouches venimeuses |
Chapitre 9 | 5e plaie : la peste 6e plaie : les ulcères ; Dieu endurcit le cœur du Pharaon 7e plaie : la grêle |
Chapitre 10 | 8e plaie : les sauterelles 9e plaie : les ténèbres |
Chapitre 11 | Annonce de la 10e plaie et de la sortie d’Israël |
Chapitre 12 | Institution de la pâque et mort des premiers-nés d’Égypte |
Chapitre 13 | Sanctification des premiers-nés en Israël et début de la sortie |
II. Exode 14 à 18 : Trajet d’Israël jusqu’au Sinaï | |
Chapitre 14 | L’Éternel délivre Israël à la mer Rouge |
Chapitre 15 | Le cantique de la délivrance |
Chapitre 16 | La manne (Jean 6.31-59) |
Chapitre 17 | L’eau du rocher (1 Cor. 10.4) ; le combat contre Amalek |
Chapitre 18 | Le conseil de Jéthro à Moïse |
III. Exode 19 à 24 : L’alliance et le don de la loi au Sinaï | |
Chapitre 19 | L’alliance de l’Éternel avec Israël |
Chapitre 20 | Les dix commandements |
Chapitre 21 | La loi: les droits des personnes |
Chapitre 22 | La loi: le droit de propriété |
Chapitre 23 | La loi: le droit dans la vie sociale et religieuse |
Chapitre 24 | L’alliance est conclue |
IV. Exode 25 à 31 : Ordonnances pour le sanctuaire et la sacrificature | |
Chapitre 25 | L’offrande élevée ; l’arche de l’alliance, la table et le chandelier |
Chapitre 26 | La tente d’assignation |
Chapitre 27 | L’autel d’airain et le parvis |
Chapitre 28 | Les vêtements des sacrificateurs |
Chapitre 29 | La consécration des sacrificateurs et l’holocauste continuel |
Chapitre 30 | L’autel d’or ; la cuve ; l’huile de l’onction et l’encens |
Chapitre 31 | Betsaleël et Oholiab |
V. Exode 32 à 34 : Chute d’Israël et grâce de Dieu | |
Chapitre 32 | Le veau d’or et les tables de la loi brisées |
Chapitre 33 | Moïse comme médiateur |
Chapitre 34 | La seconde loi |
VI. Exode 35 à 40 : La construction du sanctuaire | |
Chapitre 35 | L’offrande élevée |
Chapitre 36 | La construction de la tente d’assignation (« tabernacle ») |
Chapitre 37 | L’arche de l’alliance, la table, le chandelier et l’autel d’or |
Chapitre 38 | L’autel d’airain et le parvis |
Chapitre 39 | Les vêtements des sacrificateurs |
Chapitre 40 | Le tabernacle dressé comme maison de l’Éternel. |
Tiré de « Vue d’ensemble de l’Ancien Testament »,
Arend Remmers, EBLC Chailly-Montreux Suisse.
Cette Bible est dans le domaine public.