A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Plumarius

Un brodeur. Opus plumarium, un ouvrage en broderie ; autrement, opus phrygionicum, ou acupictum.

L’Hébreu rakamah (Exode 26.36 ; 27.16 ; 36.37), etc. : opere plumarii signifie proprement un ouvrage de plumes en broderie ; car Ézéchiel, parlant des ailes d’un grand aigle, se sert du terme rakamah (Ézéchiel 17.3).

Les anciens nous parlent de l’origine de la broderie comme venant de Philoctète, qui, vivant seul dans l’île de Lemnos, n’avait point d’autres habits que ceux qu’il se faisait avec les plumes des oiseaux qu’il tuait :

Proverbes veste permis membra Lextis contegit.

Dans la suite on perfectionna cette invention, et on fit des ouvrages précieux avec des plumes de différentes couleurs.

Dans l’Écriture, nous ne croyons pas que l’on ait mis en œuvre les plumes d’oiseaux. Moïse donne aux brodeurs qu’il emploie pour les ouvrages du tabernacle les laines les plus précieuses et les couleurs les plus belles qui fussent alors ; car on ne connaissait pas encore la soie, et je ne sais si l’on avait le secret de filer l’or et de le faire entrer dans la broderie, comme on fait aujourd’hui. Moïse n’en parle point parmi les choses dont se servaient les brodeurs mais il en donne aux tapissiers. Voyez (Exode 39.3), et l’article Polymitarius.

Le voile qui était à l’entrée du saint était en broderie, composé de laine couleur d’hyacinthe ou de bleu céleste, de laine couleur de pourpre, de cramoisi, et de fin lin, ou plutôt de coton (Exode 26.36). Le voile qui était à l’entrée du tabernacle ou du parvis était aussi en broderie de la même sorte que celui que nous venons de décrire (Exode 27.16). La ceinture du grand prêtre était (Exode 28.39 ; 39.28) de même ouvrage ; et nulle part Moïse ne parle ni d’or ni d’argent dans la description de ces ornements. Les habits en broderie étaient pour les princesses et les personnes de la première qualité, comme on le voit dans les Psaumes (Psaumes 45.15) et dans Ézéchiel (Ézéchiel 16.13-16,18 ; 26.16 ; 27.7-16). Voyez notre commentaire sur l’Exode, chapitre 28.39.

Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Plumarius