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Ce terme vient du grec Proseuché, qui signifie la prière, et il se prend, pour les lieux de prières des Juifs : c’était à-peu-près la même chose que les Synagogues. Mais les Synagogues, pour l’ordinaire, se voyaient dans les villes, et étaient des endroits couverts ; au lieu que le plus souvent les proseuques étaient hors des villes et sur les rivières, n’ayant point de couverture, si ce n’est l’ombre de quelques arbres, ou quelques galeries couvertes. Dans les Actes (Actes 16.12), il est parlé de la proseuque de Philippes en Macédoine, laquelle était hors de la ville. Maimonide dit que les proseuques devaient être bâties de manière que ceux qui y entraient tournassent le visage du côté du temple de Jérusalem, eu égard à la situation du lieu et de la ville où l’on se trouvait. Souvent l’auteur du troisième livre des Machabées dit que les Juifs d’Égypte, délivrés du danger auquel ils avaient été exposés sous Ptolémée Philopator, bâtirent une proseuque près de la ville d’Alexandrie. Saint Épiphane dit qu’il y avait à deux milles de Sichem une proseuque des Samaritains, située dans une plaine, bâtie en forme de théâtre et sans toiture ; en quoi ils imitent les Juifs, comme dans tout le reste, ajoute saint Épiphane. Il faut toutefois convenir que souvent Josèphe et Philon confondent les proseuques avec les Synagogues, et qu’ils les mettent dans les villes. Voyez synagogue.
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