A B
C D
E F
G H
I J
K L
M N
O P
Q R
S T
U V
W X
Y Z
Fils de Javan, dans la Table des Peuples (Genèse 10.4, cf. 1 Chroniques 1.7) ; représente donc un pays riverain de la Méditerranée (voir Table des peuples), mais qui n’est pas identifié avec certitude. Si l’on y voit le même pays (ce qui n’est pas sûr) que celui dont les « îles », ou contrées maritimes (voir Iles), fournissaient la pourpre à Tyr (Ézéchiel 27.7), on le cherche surtout parmi les rivages alors réputés pour cette production :
Sicile et sud de l’Italie (Interprétation du Targ. Onk.).
Carthage et nord de l’Afrique ; la célèbre Didon, légendaire fondatrice de Carthage, était surnommée Élissa sans autre explication (Virg., En., 4 335), et ce nom désigne dans certains auteurs latins les rivages carthaginois.
Chypre, que Sargon connaissait sous le nom de pays des Ioniens (comparez Javan), a dans les tablettes de Tell el-Amarna le nom d’Alichia (égyptien Alsa)
Le pays des Hélisykes, au sud de la Gaule (voir ce mot).
Les identifications anciennes : Éolie (Josèphe, Jérôme), Élide, Hellas (Targ. Jon.), ne sont plus guère en faveur ; pourtant la Version Synodale les conserve : « les îles du Péloponèse » (n. à Ézéchiel 27.7). Finalement, il se peut qu’à différentes époques le même nom d’Élisa ait désigné des pays différents.
Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Élisa